Grosse panne à Bienne: «D’un coup, c’était le noir total!»

Publié

Court-circuitGrosse panne à Bienne: «D’un coup, c’était le noir total!»

La vieille ville a été plongée mardi soir dans la pénombre, comme en témoigne une sommelière.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Au Café du Commerce, un bistrot de la rue Basse, Christel pouvait servir un thé après la panne.

Au Café du Commerce, un bistrot de la rue Basse, Christel pouvait servir un thé après la panne.

lematin.ch/Vincent Donzé

Une importante panne de courant s’est produite mardi soir à Bienne, à 19h50. «D’un coup, c’était le noir total!», témoigne la sommelière du Café du Commerce, dans la vieille ville touchée de plein fouet. «Selon les premières constatations, la cause est un défaut technique», indique Heinz Binggeli, directeur de l’entreprise Energie Service Bienne (ESB), premier prestataire de services énergétiques de la région de Bienne.

Au Café du Commerce, dans le bistrot et sur la terrasse, l’heure n’était guère au café et au thé. «Par chance, tous les clients, ou presque, avaient à boire…», rapporte Christel, après avoir disposé des bougies au comptoir et sur les tables.

La bière fonctionnait à la pression, mais comme la caisse était hors service, la sommelière a noté les consommations sur un calepin pour imprimer les tickets une fois le courant rétabli. Un retour à la normale qui s’est fait par étapes: «Le courant est revenu, reparti, revenu, reparti, revenu…», soupire la sommelière.

Restaurants fermés

Le mardi soir n’est pas marqué par une forte affluence dans les établissements publics biennois. De part et d’autre du Café du Commerce, les restaurants Saint-Gervais et Gärbi-Breihaus sont fermés ce jour-là, au contraire du jeudi soir, très fréquenté.

Dans la salle de concert Le Singe, le batteur de jazz Lionel Friedli n’a pas pu répéter avec The Counter Punchers, avant leur concert de samedi prochain. À la lumière de son smartphone, le musicien s’est dirigé vers les fusibles du panneau électrique, avant de poser ses baguettes en constatant le caractère général de la panne.

À 23 heures mardi soir, le courant était rétabli pour de bon dans la vieille ville de Bienne.

À 23 heures mardi soir, le courant était rétabli pour de bon dans la vieille ville de Bienne.

lematin.ch/Vincent Donzé

ESB a été notamment informé de la panne de courant par des habitants de la vieille ville, un quartier quasi dépourvu d’ascenseurs. «Après peu de temps», ses techniciens ont pu délimiter la cause et envoyer l’équipe de service sur le lieu du sinistre. Une grande partie de la panne a pu être réparée en une heure.

En raison de la complexité de la situation technique, la zone de la vieille ville et du Rosius est restée sans électricité jusqu’à 22 h 30, y compris la Haute école spécialisée bernoise. La cause de la panne est probablement un court-circuit dans une station transformatrice de 16 kV. Par la voix de son directeur Heinz Binggeli, ESB a présenté ses excuses «pour les désagréments causés» à de nombreux habitants.

Ton opinion

17 commentaires