NeuchâtelLe tag diffamatoire a été effacé, une plainte a été posée
Le texte «Marina mafia bruit 1h stop état de non droit justice de riche» s’adressait à l’établissement du même nom, qui disposait d’une autorisation.

Un tag a été tracé à Neuchâtel sur l’ancien «Hôtel des impôts», alors que le mécontentement du tagueur visait un établissement situé en contrebas. Découverte lundi matin, l’inscription «Marina mafia bruit 1h stop état de non droit justice de riche» a été écrite en lettres rouges et en majuscules, alors que le bar «La Marina» disposait d’une autorisation pour la nuit de samedi à dimanche, comme l’a rapporté le média «ArcInfo».
«Rohrer mafia bruit 1h», a encore écrit le tagueur à l’adresse de Jean-Jacques Rohrer, patron de «La Marina». «Nous avions le droit d’ouvrir jusqu’à 1h du matin, conformément à l’autorisation délivrée par la Ville», a indiqué le restaurateur à «ArcInfo», en précisant avoir respecté les décibels autorisés.
Le droit de fermer
Une fois par mois, sur annonce préalable, les établissements du port ont le droit de fermer à 1 heure du matin plutôt qu’à minuit, avec un volume sonore maximal porté de 79 à 83 décibels. Le patron de «La Marina» admet un dépassement d’horaire sanctionné d’un avertissement pour avoir arrêté la musique à 22 h 20 au lieu de 22 heures, mais c’était l’an dernier, un jour de semaine.

«La Marina» est située en contrebas de la promenade, au niveau des quais.
lematin.ch/Vincent DonzéLe tag a été effacé ce mardi après-midi. Le patron de «La Marina» a décidé de porter plainte pour insulte et diffamation, tandis que la Caisse de pension de l’État de Neuchâtel a actionné la justice pour dommage à la propriété. Et quelle propriété! À l’ouest du vieux port, l’ancien «Hôtel des impôts» est devenu l’an dernier une résidence de haut standing moyennant dix millions de francs.
Bâti dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec l’arrivée du train, l’Hôtel Bellevue s’adressait à des touristes fortunés et des têtes couronnées. Parmi les célébrités qui y ont séjourné figurent le général Dufour et le conteur Andersen, mais aussi la comédienne Sarah Bernhardt et l’empereur Napoléon III, avec son épouse Eugénie…