Jura: Ils font du camping contre le fracking

Publié

JuraIls font du camping contre le fracking

Une vingtaine de militants sont installés sur un terrain privé pour s’opposer à un projet de géothermie.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Ce ne sont pas des zadistes comme ceux de Notre-Dame-des-Landes qui ont occupé un terrain en 2009 pour s’opposer à un projet d’aéroport près de Nantes (F). À Glovelier, une vingtaine de campeurs opposés à un projet de géothermie sont installés depuis le 1er juillet sur un terrain privé, en toute légalité.

«Ce n’est pas une ZAD: nous avons l’autorisation du propriétaire», insiste un militant marseillais venu partager son expérience pendant deux semaines. Sa voisine est venue de Lausanne pour soutenir une lutte collective.

Sur un flyer

Une cuisine, une scène et des WC sont à disposition, entre Glovelier et Bassecourt. C’est proclamé sur un flyer: les manifestants pacifiques ne veulent pas de «géothermie profonde pétrothermale, ni ici, ni ailleurs!» Le camping a pour ambition de stopper un «projet destructeur».

Après une semaine, les opposants rencontrés par la radio «RFJ» se sont déclarés «déterminés», en dépit d’une affluence modeste. Se placer à côté des barrières délimitant le projet géothermique génère «un ancrage dans la lutte», selon une militante.

Des gâteaux, du pain…

«Beaucoup de gens passent et nous remercient, nous encouragent. Certains nous donnent des gâteaux, du pain…», a témoigné une manifestante jurassienne sur «RFJ».

D’un point de vue policier, la semaine a été très calme: aucun événement ou fait particulier n’a été relevé. Mais les campeurs restent méfiants: ils craignent la répression. Le premier soir, la police a pénétré sur le terrain pour contrôler les identités.

­…des plaques d’immatriculation

«Les agents ont photographié les plaques d’immatriculation. Face à cette tentative d’intimidation, on leur a demandé de quitter les lieux», raconte un campeur. «Les autorités étaient informées et il n’y avait pas de tapage nocturne: le concert s’est terminé à 21 h 45», poursuit-il.

Ce dernier week-end s’est articulé autour d’un programme d’animation: apéro de bienvenue, présentation de la lutte, tournoi de football et promenade symbolique sur les bords du Tabeillon, là où de l’eau doit être puisée pour le projet de géothermie profonde.

Ton opinion

22 commentaires