CryptomonnaiesLe monde du sport ébranlé par la faillite de FTX
De nombreuses organisations sportives en colère après la chute de la plateforme de cryptos. Éclairage.

FTX avait conclu des partenariats avec des équipes de sports et dans l’univers du e-sport.
REUTERSLe monde du sport n’en revient toujours pas et s’empresse de réagir. Et pour cause: depuis l’annonce de la faillite de l’entreprise, la semaine dernière, de nombreuses organisations sportives, associées avec l’entreprise déchue, sont revenues sur leurs engagements.
A titre d’exemple phare, l’équipe de NBA du Miami Heat a ainsi suspendu ses relations commerciales avec FTX avec qui elle avait pourtant signé en mars 2021, un contrat de 135 millions de dollars pour l’octroi de droits de «naming». La salle où évolue la franchise floridienne, rebaptisée FTX Arena, va donc de nouveau changer de nom. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montraient que le sigle de FTX avait déjà été démonté de l’enceinte.
Un projet jugé «frauduleux»
Si d’autres mastodontes comme Mercedes sont dans un cas de figure similaire, la débâcle a également pris un tournant judiciaire: mercredi, un investisseur a porté plainte contre l’entreprise, son ex-patron Sam Bankman-Fried et plusieurs sportifs célèbres, dont le basketteur Stephen Curry et son équipe des Golden State Warriors, l’ancienne gloire de la NBA Shaquille O’Neal, la joueuse de tennis Naomi Osaka et le quarterback Tom Brady.
Le plaignant accuse ces athlètes, qui ont tous associé leur image à la plateforme, d’avoir contribué à un «projet frauduleux […] conçu pour profiter d’investisseurs non avertis». Le comédien Larry David, figurant dans une publicité pour FTX diffusée lors du dernier Super Bowl, est aussi cité. Dans son recours collectif, déposé auprès d’un tribunal de Miami, l’investisseur estime à plus de 11 milliards de dollars les dommages subis par les consommateurs américains.
FTX avait aussi un pied et demi dans le e-sport
FTX avait également fait une incursion remarquée dans l’univers du e-sport en nouant l’an dernier un partenariat de 210 millions de dollars sur dix ans avec le groupe TSM, connu entre autres pour son équipe de joueurs de League of Legends.
«Après avoir suivi la situation et discuté en interne, nous suspendons notre partenariat avec FTX avec effet immédiat», a annoncé mercredi l’entreprise. «Cela signifie que la marque FTX n’apparaîtra plus sur aucun des profils sur les réseaux sociaux d’organisations, d’équipes et de joueurs et qu’elle sera également supprimée de nos maillots», a-t-elle précisé.
D’autres bourses de cryptomonnaies ont investi le monde sportif ces dernières années, bénéficiant de l’envolée du prix du bitcoin et des autres devises virtuelles à partir de 2020. C’est le cas de Crypto.com, présent dans le domaine des arts martiaux mixtes (MMA) ou de WhaleFin, sponsor du club britannique de football Chelsea FC.
Pour John Fortunato, professeur à l’école de commerce de l’université Fordham à New York, la chute spectaculaire de FTX pourrait, à court-terme, refroidir les équipes et les athlètes voulant s’associer à un secteur en chute libre dont la réputation a été sérieusement écornée.