Digitec Galaxus se montre transparent avec sa clientèle

Publié

CommerceDigitec Galaxus se montre transparent avec sa clientèle

Le site de vente en ligne a annoncé ce jeudi qu’il indiquerait désormais ses taux de retour. Objectif: avoir une «relation avec la clientèle encore plus honnête».

Les clients sauront désormais combien de fois un produit a été retourné (image d’illustration).

Les clients sauront désormais combien de fois un produit a été retourné (image d’illustration).

Urs Jaudas

Première mondiale chez Digitec Galaxus. Le commerçant en ligne suisse a annoncé ce jeudi qu’il montrait désormais «à quelle fréquence les clients renvoient les produits, combien de fois les produits sont cassés pendant la période de garantie et combien de temps il faut pour qu’un cas de garantie soit réglé».

Ces informations seront disponibles «directement sur les pages des produits». Les clients verront donc des informations supplémentaires en lien avec les retours de produit et leur garantie.

Le «taux de retour» permet de savoir combien de fois les produits d’une marque ont été retournés lors des 12 derniers mois. «Un taux de retour élevé peut par exemple indiquer qu’un fabricant de smartwatch promet trop avec ses produits, que les photos des produits d’une armoire dissimulent des détails importants ou que les pulls d’une marque ne conviennent pas à de nombreux clients», explique Zara Hegemann, qui a participé au développement des nouvelles fonctionnalités en tant que Senior Product Owner.

Les nouveaux onglets sont déjà présents sur le site.

Les nouveaux onglets sont déjà présents sur le site.

Digitec/Capture d’écran

Sous le «taux de recours en garantie», le commerçant en ligne indique à quelle fréquence les produits d’une marque ont présenté un défaut au cours des 24 premiers mois suivant l’achat. «Le taux de recours en garantie est un bon indicateur de la qualité des produits. Désormais, les consommateurs voient pour la première fois des statistiques fiables sur les défauts, qui complètent l’intuition, les examens d’experts et les évaluations de produits d’autres clientes et clients», détaille Zara Hegemann.

Enfin, sous «durée de la garantie», la clientèle trouvera des informations sur le temps qu’il faut en moyenne pour qu’un produit soit rendu à son propriétaire en cas de garantie.

«Nous voulons que notre clientèle puisse prendre une décision d’achat aussi fondée et durable que possible. C’est pourquoi, en plus de nombreuses autres informations sur les produits, nous montrons par exemple l’évolution des prix des produits de notre assortiment ou des critiques de Youtubeurs», révèle Oliver Herren, Chief Innovation Officer de Digitec Galaxus. Objectif: avoir une «relation avec la clientèle encore plus honnête».

Focus sur la clientèle

Zara Hegemann et Oliver Herren s’attendent à ce que cette nouvelle transparence «ne suscite pas l’enthousiasme de tous les fabricants au début, en particulier ceux dont les produits sont sous-performants». «Mais de la même manière, la clientèle est insatisfaite si les produits ne sont pas adaptés ou s’ils se cassent rapidement. Ou lorsqu’il faut des semaines pour régler un cas de garantie. C’est pourquoi nous rendons nos données publiques et montrons quelles marques tiennent leurs promesses», conclut Zara Hegemann.

(comm/aze)

Ton opinion

4 commentaires