Valais – Leur bourde avait coûté la vie à une patiente

Publié

ValaisLeur bourde avait coûté la vie à une patiente

Deux anesthésistes sont jugés pour homicide par négligence suite au décès d’une patiente à l’Hôpital de Sion.

par
J.Z
Le drame est survenu à l’Hôpital de Sion en 2014.

Le drame est survenu à l’Hôpital de Sion en 2014.

24Heures/Chantal Dervey

Les faits, relatés par «Le Nouvelliste», remontent à 2014. Une Valaisanne, en bonne santé, est alors opérée sous anesthésie générale pour une intervention de routine à l’Hôpital de Sion. Un médecin assistant est chargé seul du réveil. Mais au moment de l’extubation, la situation dégénère et la patiente décède quelques jours plus tard.

L’expertise montrera qu’un appareil de surveillance n’était en réalité pas branché, rapporte le quotidien valaisan, empêchant le praticien de s’apercevoir d’un grave problème ventilatoire.

Manque d’expérience

Très affectés par ce drame, l’assistant et sa supérieure comparaissaient lundi devant le Tribunal de Sion. Selon «Le Nouvelliste», ils sont tous deux accusés d’homicide par négligence. Leurs avocats plaident l’acquittement.

Lors de l’audience, il a notamment été rappelé le manque d’expérience de l’assistant, qui n’avait alors reçu que dix mois de formation. La supérieure, à qui l’on reproche son absence au moment du réveil, a pour sa part assuré qu’à l’époque ce genre d’extubation était souvent faite par une seule personne.

Selon «Le Nouvelliste», une peine de 120 jours-amende avec sursis assortie d’une amende de 6700 francs a été requise contre la supérieure. L’assistant risque pour sa part 90 jours-amende avec sursis et une amende de 1000 francs.

Ton opinion

668
0
40