Guerre en Ukraine«Ne vous faites pas voler votre essence!»
Aux États-Unis et au Canada, la police recommande d’installer des bouchons de réservoir verrouillables et de garer son véhicule dans un endroit éclairé vu le prix du carburant.


Les voleurs qui ne parviennent plus à siphonner un réservoir n’hésitent plus à le percer.
Renton Police Department/FacebookAvec la guerre en Ukraine, le prix de l’essence explose partout dans le monde. Aux États-Unis et au Canada, plusieurs corps de police ont lancé des mises en garde conte les vols dans les réservoirs des voitures. Parmi les recommandations de base, celle déjà d’installer si ce n’est pas fait un bouchon verrouillable. Même si certains sur les réseaux sociaux trouvent que ce n’est pas une si bonne idée, car les voleurs n’hésitent alors pas à prendre une perceuse et faire un trou dans le réservoir.
Ce que la police d’Atlanta confirme, puisqu’elle a annoncé avoir arrêté un homme qui pratiquait ainsi: «le suspect semble avoir utilisé un outil pour percer un trou dans les réservoirs d’essence des véhicules des victimes, ce qui a entraîné des centaines ou des milliers de dollars de coûts supplémentaires pour la victime pour la réparation», selon un communiqué cité par CNN.
Pareil constat a été fait par la police d’Everett, au nord de Seattle. Elle confirme que le coût de tels dommages est bien supérieur à celui de l’essence volée, donc elle conseille de garer son véhicule dans un garage si possible ou alors dans une rue bien éclairée et fréquentée afin de dissuader tant que faire se peut les voleurs. Elle rappelle également que rouler avec un réservoir endommagé peut en outre être dangereux. D’ailleurs, plusieurs automobilistes ne se sont rendu compte d’un vol d’essence que lorsqu’ils étaient à la pompe et que le carburant a commencé à couler sur le sol une fois la hauteur à laquelle un trou avait été fait dépassée.
La police de Renton, dans l’État de Washington, conseille, en plus de garer sa voiture dans un lieu éclairé, de positionner la trappe à essence du côté de la route pour compliquer la tâche des voleurs. «Le but est d’introduire des moyens de dissuasion qui les mettront mal à l’aise, ou présenteront des désagréments qui les inciteront à quitter la zone», écrit la police. Des vols commis en perçant le réservoir ont également été constatés au Canada, en Colombie-Britannique.
Vols à la pompe
Certains conducteurs ne sont pas les victimes, mais les coupables. Dans le Michigan, une entreprise de stations-service oblige désormais ses clients à payer avant de faire le plein ou avec une carte de crédit à la pompe car trop d’automobilistes se sont enfuis après avoir rempli leur réservoir. «Nous avons essayé d’éviter de faire payer à l’avance pendant de nombreuses années, mais nous ne pouvons plus couvrir les coûts du vol d’essence» a déclaré la compagnie.