PartenariatBiscôme, Sugus, Boutefas… Vous prenez lequel?
Si vous aviez dû choisir parmi les 450 produits typiques suisses, lesquels auriez-vous élus pour illustrer la richesse de notre patrimoine culinaire? Les plus classiques? Les plus méconnus? Saugrenus? Ou simplement ceux qui vous rappellent votre enfance?
Ce choix cornélien s’est posé à l’association du Patrimoine culinaire suisse lorsqu’il a fallu trier parmi l’extrême richesse des 450 produits brillamment racontés par Paul Imhof pour n’en garder qu’une cinquantaine. Cinquante produits qui auraient la chance d’être immortalisés à travers des clichés modernes et inventifs, destinés à vous faire redécouvrir notre héritage culinaire sous un œil nouveau. Cet œil est en l’occurrence celui d’un artiste, Antal Thoma, le photographe et artiste biennois mandaté pour illustrer cette formidable bible gourmande. Il a su relever un défi de taille quant au choix stylistique en créant pour chaque produit une mise en scène unique, tout en gardant un fil rouge cohérent.
«Il était important pour moi de placer les produits dans un contexte actuel car ainsi les images parlent à un plus large public», explique le photographe. «On ne voulait pas d’une vision muséale, archivée des produits, mais bel et bien quelque chose de vivant. Le défi majeur a été de raconter des histoires de notre quotidien, mais d’une manière un peu insolite.» Antal Thoma a ainsi recherché une approche très ludique dans ses mises en scène, en gardant toujours en tête la phrase suivante: «C’est du gaspillage de ne pas jouer avec la nourriture avant de la manger!»
Le Patrimoine culinaire suisse de Paul Imhof, paru aux éditions Infolio à l’initiative de l’association du Patrimoine culinaire suisse, est disponible en librairie ou sur le site infolio.ch.