Santé: Les sénateurs refusent d'interdire les cigarettes aromatisées

Publié

SantéLes sénateurs refusent d'interdire les cigarettes aromatisées

Le Conseil des Etats a balayé une motion de Benjamin Roduit qui voulait interdire la vente de ces produits en Suisse, afin de protéger les jeunes. 

Christine Talos
par
Christine Talos
L'interdiction se serait aussi appliquée aux cigarettes «click» (une capsule contenant un arôme liquide dans le filtre de la cigarette est ouverte par pression et son contenu est inhalé avec la fumée) populaires auprès des jeunes

L'interdiction se serait aussi appliquée aux cigarettes «click» (une capsule contenant un arôme liquide dans le filtre de la cigarette est ouverte par pression et son contenu est inhalé avec la fumée) populaires auprès des jeunes 

DR.

Les fabricants de produits de tabac pourront continuer de vendre des cigarettes aromatisées en Suisse. Le Conseil des Etats a en effet refusé par 24 voix contre 11 une motion de Benjamin Roduit (VS/C) qui avait été acceptée à une courte majorité par le National en juin 2022, et qui visait à les interdire. 

Benjamin Roduit rappelait que ces substances ajoutées au tabac avaient pour but de tolérer plus facilement la fumée et d’augmenter la dépendance. «L'effet refroidissant par exemple du menthol fait que le fumeur de cigarettes mentholées a tendance à inhaler plus profondément», citait-il en exemple. «Ces effets, ainsi que le goût, sont attrayants pour les jeunes; les cigarettes au menthol sont répandues chez les jeunes fumeurs et sont souvent choisies par eux lorsqu'ils commencent à fumer», relevait-il. Mieux aurait donc valu de les interdire et de suivre ainsi la pratique au sein de l’UE. 

Pas de raison de légiférer à nouveau

Le Parlement a déjà discuté de cette thématique lors des débats sur la loi sur le tabac;  et il a refusé d’interdire le menthol, a rappelé Hannes Germann (UDC/SH) pour la commission. Il n’y a donc pas de raison de légiférer à nouveau, a-t-il expliqué. Le sénateur biennois Hans Stöckli a tenté en vain de rappeler que le peuple avait souhaité clairement protéger les jeunes en acceptant l'initiative populaire «Enfants sans tabac» en février 2022. 

«Cela fait 10 ans que l’on discute cette question et cette motion a été déposée alors que la loi sur les produits du tabac n’est pas encore entrée en vigueur», a confirmé le ministre de la Santé Alain Berset. «Difficile de ne pas refuser ce texte, car décision a été prise il y a peu et il n’y a pas de raison que le Parlement prenne une autre décision maintenant». 

Ton opinion

5 commentaires