Pays-BasUn loup visé par des tirs de paintball
La province de Gueldre va utiliser un moyen original pour un jeune loup qui s’approche trop des hommes.

L’idée est d’apprendre à l’animal à se tenir à distance des gens.
GettyLes autorités d’une région au centre des Pays-Bas vont procéder à des tirs de paintball en direction d’un jeune loup pour effrayer l’animal qui s’approche trop près des visiteurs dans un parc national. «Ces dernières semaines, un loup dans le parc national le Hoge Veluwe s’est trop rapproché des randonneurs et des visiteurs», a déclaré dans un communiqué la province de Gueldre, qui a décidé d’«intervenir».
«Il s’agit probablement d’un jeune animal. Pour empêcher le loup de s’apprivoiser et pour apprendre à l’animal à se tenir à distance des gens, les forces de l’ordre de la province de Gueldre dissuaderont le loup à l’aide d’une sorte de pistolet de paintball», ont-elles poursuivi. L’objectif est de pousser l’animal à se tenir au moins à trente mètres des gens, selon les médias locaux.
Dérogation spéciale
Le loup est un animal protégé aux Pays-Bas, ce qui signifie que le perturber ou le chasser est interdit sans dérogation spéciale. Une telle exemption a été mise en place et sera mise en œuvre «dès que possible», a déclaré la province de Gueldre, sans toutefois préciser la date. Les autorités locales sont encore en consultation avec le parc national et la police.
Des loups ont tué près de trente brebis dans la province de Drenthe (nord) en septembre, selon des chiffres publiés lundi par BIJ12, l’agence qui comptabilise, entre autres, pour les provinces, les dégâts causés par les loups. Le nombre exact de loups aux Pays-Bas n’est pas connu mais selon BIJ12, il y a actuellement quatre meutes dans le pays et onze loups solitaires.