Neuchâtel: Le Doubs, une rivière qui n’en est plus une

Publié

NeuchâtelLe Doubs, une rivière qui n’en est plus une

Une randonneuse s’est rendue au Saut du Doubs à deux ans d’intervalle. Ses photos sont alarmantes.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Deux ans séparent les clichés pris par une randonneuse au Saut de Doubs, aux Brenets (NE), sur la frontière franco-suisse. Face à la plus haute chute du massif jurassien avec ses 27 mètres, l’assèchement lui coupe le souffle. «C’est terrible, cette année, le Doubs…», déclare Emanuela Manes – Gallizioli, en privilégiant le choc des photos au poids des mots.

Sur Facebook, des internautes ont réagi en rappelant que l’été 2021 était pourri et très pluvieux. «Espérons qu’il pleuvra suffisamment», écrit quelqu’un. Un espoir partagé par les navigateurs du lac des Brenets, sur le Doubs, sujet à des assèchements réguliers.

Depuis samedi dernier, la navigation est interdite sur ce lac en raison de son assèchement: quand il ne pleut pas, le niveau du Doubs descend en moyenne de 18 centimètres par jour. Les bateaux de la société de Navigation sur le lac des Brenets (NLB) restent à quai et la reprise de la navigation dépendra de la météo. Deux jours de pluie sont nécessaire: celle prévue ce matin n’est pas suffisante…

Ton opinion

24 commentaires