Belgique: «AH – 88»: une voiture avec une plaque saluant Hitler

Publié

Belgique«AH – 88»: une voiture avec une plaque saluant Hitler

À Bruxelles, un homme a été choqué par une plaque minéralogique personnalisée renvoyant aux nazis.

par
R.M.
La plaque jugée choquante a été vue à Bruxelles.

La plaque jugée choquante a été vue à Bruxelles.

iStock

À Bruxelles, un homme a repéré une voiture portant une plaque minéralogique qui l’a profondément choqué. «AH – 88», peut-on lire sur cette plaque personnalisée. Le «88» est un signe de reconnaissance néonazi bien connu. Il renvoie deux fois à la huitième lettre de l’alphabet, «h», et donc à «Heil Hitler». Quant à «AH» ce sont les initiales d’Adolf Hitler.

Pour RTL, c’est impossible de croire à une double coïncidence: cette plaque fait bien référence au IIIe Reich et aux nazis. Nos confrères expliquent qu’en Belgique on peut obtenir une plaque personnalisée pour 1000 euros supplémentaires. L’immatriculation doit avoir au moins une lettre et ne doit pas contenir plus de huit caractères.

Sur internet, les Belges peuvent tester des combinaisons et certaines sont interdites. Impossible, par exemple, d’avoir une plaque au nom de Staline ou de Hitler. Ensuite, toute demande est vérifiée par un employé de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules.

En l’occurrence, celui ou celle qui a autorisé cette plaque a manifestement manqué de connaissances et de vigilance. Dans un précédent article, RTL précisait cependant qu’une plaque jugée offensante peut être retirée de la circulation après avoir été autorisée.

Ton opinion