ValaisLa revanche attendue de l’abricot valaisan
Après une année désastreuse, le roi du verger valaisan est de retour avec une floraison riche. Reste à espérer que les producteurs ne revivent pas le gel destructeur d’avril 2021.


Depuis quelques jours, le verger valaisan d’abricotiers est en fleurs sous un ciel bleu limpide et immuable.
lematin.chChez certains producteurs valaisans, on l’appelle «l’arbre à chagrins», car l’abricotier est du genre fragile, en particulier au moment de sa floraison où de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit menacent sa croissance. L’année dernière – qualifiée par certains «de la plus noire de l’histoire de l’abricot en Valais» – 85% de la récolte a été anéantie par un gel inédit. Alors que les arbres étaient en fleurs et bientôt en fruits, trois épisodes de froid intenses ont eu lieu entre les 19 et 22 mars, les 6 et 9 avril et enfin, le coup de grâce, entre les 12 et 17 avril.
«Calamité agricole»
Au lieu des 8500 tonnes que peut produire l’ensemble du verger lors d’une année normale, seules 1300 tonnes avaient résisté. L’automne dernier, 1,7 million de francs de fonds publics ont été débloqués par le canton du Valais pour venir en aide aux producteurs professionnels les plus touchés. Le gel a fait également de gros dégâts parmi les abricotiers de France, où la moitié de la récolte a été perdue et en partie indemnisée à titre de «calamité agricole».
Météo favorable
Cette année, pour l’instant, la météo est clémente et les températures en dessus de la norme saisonnière. Après un week-end printanier, MétéoSuisse annonce un retour de la fraîcheur pour le milieu de la semaine prochaine et des précipitations, voire de la neige au-dessus de 1400 mètres. Il sera suivi par un temps dépressionnaire, mais avec des températures toujours supérieures à la norme saisonnière. Donc positives pour le développement des abricots.