Océanie – L’Australie monte ses forces de défense de 18’500 hommes d’ici 2040

Publié

OcéanieL’Australie monte ses forces de défense de 18’500 hommes d’ici 2040

L’Australie va renforcer les effectifs de son armée de quelque 30% d’ici 2040, a annoncé jeudi le Premier ministre australien Scott Morrison, «la plus forte augmentation» selon lui en temps de paix.

Image d’archive de Scott Morrison.

Image d’archive de Scott Morrison.

AFP

Les forces de défense australiennes augmenteraient de 18’500 hommes, pour atteindre 80’000 personnes, pour un coût de quelque 38 milliards de dollars australiens (27 milliards de dollars), a déclaré Scott Morrison lors d’une conférence de presse dans une caserne de l’armée à Brisbane.

Selon lui, il s’agit de «la plus forte augmentation» des effectifs des forces de défense «en temps de paix dans l’histoire de l’Australie». Ce renforcement militaire marque selon lui la reconnaissance par son gouvernement des «menaces et de l’environnement auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, en tant que démocratie libérale dans l’Indo-Pacifique».

L’Australie avait annoncé en septembre qu’elle allait acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre d’une nouvelle alliance de défense entre l’Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis, l’AUKUS.

Scott Morrison a indiqué qu’une partie des nouveaux effectifs irait soutenir la future flotte de sous-marins.

L’Australie a indiqué son intention d’équiper ces sous-marins d’armes conventionnelles et doit encore décider si elle opte pour une flotte basée sur des sous-marins nucléaires britanniques ou américains.

Décidée pour faire face à l’influence grandissante de la Chine dans le Pacifique, AUKUS fera de l’Australie la seule puissance non nucléaire à disposer de sous-marins capables d’effectuer de longues distances sans avoir besoin de refaire surface.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires