Investiture d’Emmanuel Macron: «La conscience de la gravité des temps m’habite»

Publié

Investiture d’Emmanuel Macron«La conscience de la gravité des temps m’habite»

Le président français a été investi samedi lors d’une cérémonie sobre mais chargée de symboles au Palais de l’Elysée.

Emmanuel Macron a fait son entrée à 11 h dans la salle des fêtes au son du premier mouvement du Concerto pour hautbois de Haendel. Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius a proclamé sa victoire au second tour le 24 avril. Puis Macron s’est fait présenter le collier de grand maître de la Légion d’honneur. «La conscience de la gravité des temps m’habite», a-t-il affirmé au début de son discours, en référence notamment à la guerre en Ukraine.

Parmi les 450 invités figuraient ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, sa famille, dont son épouse Brigitte, ses amis, les membres du gouvernement, son Premier ministre Jean Castex en tête, ainsi que les principaux responsables des deux chambres du Parlement, notamment.

Le chef de l’État a promis de présider avec «une nouvelle méthode» en «planifiant, en réformant, en associant» les Français. Il a fait à la jeunesse «le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus vivante, plus forte». Il a salué les invités, dont des soignants, des élus locaux, des responsables associatifs, des sportifs, incarnant les priorités affichées du nouveau quinquennat.

Macron est ensuite sorti dans le parc pour passer en revue les troupes au son de la Marseillaise mais aussi du morceau «Terre et mer» du Bagad de Lann-Bihoué. Conformément à une tradition remontant à l’Ancien régime, 21 coups de canon ont été tirés depuis l’esplanade des Invalides.

Spéculations autour du Premier ministre

Le nouveau quinquennat ne débutera néanmoins officiellement que le 14 mai. La nomination du nouveau Premier ministre ne devrait intervenir qu’après, alors que les élections législatives se profilent un mois plus tard. Les apparentes difficultés de Macron à trouver la personnalité idéale pour diriger le gouvernement alimentent les supputations. L’Élysée assure que pour l’heure, «le président n’a proposé le poste de Premier ministre à personne».

Dimanche, Emmanuel Macron participera aux cérémonies de l’anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie le 8 mai 1945. Il est attendu lundi, Journée de l’Europe, à Strasbourg pour prononcer un discours au Parlement européen. Il se rendra ensuite à Berlin pour rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz, son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection.

(AFP)

Ton opinion

52 commentaires