Valais: Un bien étrange informaticien complotiste valaisan

Publié

ValaisUn bien étrange informaticien complotiste valaisan

Certaines polices municipales et les pompiers valaisans avaient confié, depuis des années, des mandats à une société d’informatique. Son patron a été arrêté car il aurait menacé de tout balancer sur le «darknet».

Eric Felley
par
Eric Felley
Le responsable de la société informatique valaisanne a été arrêté.

Le responsable de la société informatique valaisanne a été arrêté.

Getty Images

Depuis une quinzaine d’années, une société d’informatique basée à Sion (VS) offrait des solutions informatiques à divers acteurs institutionnels en Valais. Certaines polices communales ou les pompiers valaisans avaient confié la gestion de leurs outils informatiques et leurs données à cette petite société et son patron, un homme d’une soixantaine d’années.

Ce dernier a récemment été placé en détention préventive, comme le révèle «Le Nouvelliste» de vendredi dernier, car il aurait menacé de publier sur le «darknet» le contenu des rapports de police en sa possession, notamment dans la région de Verbier. Le Ministère public valaisan a confirmé par communiqué, mardi après-midi, l’ouverture d’une instruction pénale «pour les infractions d’atteinte à l’honneur, violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, tentative d’extorsion et tentative de contrainte.»

Et de préciser qu’en «raison du risque de passage à l’acte, la détention provisoire du prévenu a été ordonnée.
Une expertise psychiatrique a été diligentée pour déterminer, notamment, l’éventuelle dangerosité du prévenu. D’autres investigations sont en cours.

Du Valais à Genève

Sur le site de la société informatique, il est précisé que l’homme a travaillé également pour la «gestion des invités» de la Patrouille des Glaciers, pour la «gestion administrative des commandes en ligne» de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, pour un site de coaching ou encore un site consacré aux objets perdus ou trouvés. Mais le plus étrange dans ces activités est le lien avec une «Fondation Pour un Monde Meilleur», autrement nommée «fondation-pumm.ch», dotée d’un site ad hoc.

La fondation «Pumm»

Depuis dimanche, le contenu du site de la fondation «Pumm» a été rendu inaccessible, mais d’aucuns en ont gardé une trace. La lecture de ces documents montre que le patron de cette société d’informatique a versé depuis un certain temps dans une forme de complotisme à tendance délirante assez prononcée. Selon certaines personnes qui l’ont côtoyé, cette disposition ne daterait pas d’hier. Elle remonterait déjà à quelques années, sans que cela nuise pour autant à la qualité du service informatique à ses clients.

«Satanisme d’hiver»

Mais depuis quelque temps, les publications de la fondation «Pumm» ont pris une tournure inquiétante. À la fin de l’année dernière, il y est écrit: «Il semblerait que toutes les stations de montagne soient devenues des hauts lieux du satanisme d’hiver. Merci d’informer vos illustres visiteurs de ne plus jamais venir en Valais. À partir du 03.01.2023, je procéderai à l’expropriation totale de toutes leurs richesses sur le territoire valaisan.»

De la viande d’enfants à Verbier

En évoquant un célèbre patron en Suisse, l’informaticien sédunois parle d’un «pédophile hyperactif (connu mais toléré par les services de la Confédération), dont il faut immédiatement bloquer le compte en banque à la BCVs de Verbier. Il consomme régulièrement avec ses amis de la viande d’enfants livrés en vie à Verbier et dépecés sur place dans le chalet. (…) Pour faire simple, toute personne qui met en doute mes dires est susceptible à 99% d’être aussi un pédocriminel (certes moins actifs)».

Si l’auteur de ces propos a été finalement arrêté, il n’a pas été établi pour l’instant qu’il a mis ses menaces à exécution en diffusant des rapports de police ou d’autres documents sensibles sur le «darknet».

Ton opinion

83 commentaires