Australie – Un rarissime poisson «à mains» rose a été observé

Publié

AustralieUn rarissime poisson «à mains» rose a été observé

Une espèce qui n’avait plus été vue depuis 22 ans a été filmée au large de la Tasmanie

par
R.M.
Le poisson-main «marcheur» rose mesure une quinzaine de centimètres.

Le poisson-main «marcheur» rose mesure une quinzaine de centimètres.

Université de Tasmanie

Un poisson-main «marcheur» rose rarissime a été aperçu pour la première fois depuis 22 ans au large de la Tasmanie, en Australie. Cette espèce avait été vue par un plongeur la dernière fois en 1999 et n’a été observée que quatre autres fois dans l’histoire.

Les autorités l’avaient récemment classée en danger de disparition. Mais peut-être à tort. Ce spécimen a en effet été vu plus tôt cette année par une caméra en haute mer, à 150 m de profondeur. Or les spécialistes pensaient que ce poisson-main ne vivait que dans des eaux peu profondes, relate la BBC.

Nageoires pectorales surdimensionnées

«Il s’agit d’une découverte passionnante et elle offre de l’espoir pour la survie des poissons-main roses, car ils ont clairement un habitat et une distribution plus larges qu’on ne le pensait auparavant», a déclaré le biologiste marin Neville Barrett, professeur à l'Université de Tasmanie.

Les poissons de la famille des Brachionichthyidae sont nommés poissons-main à cause de la forme de leurs nageoires pectorales, surdimensionnées, rappelant des doigts. Elles leur servent davantage à «marcher» sur le fond marin qu’à nager.

Le poisson-main rose mesure une quinzaine de centimètres. Sur les images saisies par la caméra, on le voit émerger d’un rebord après avoir été dérangé par une langouste. Il observe la scène pendant quelques secondes avant de s’éloigner à la nage.

Ton opinion