Suisse-UE: Les proeuropéens montent le ton: «Le néant, c’est non!»

Publié

Suisse-UELes proeuropéens montent le ton: «Le néant, c’est non!»

Fâché d’attendre encore et encore le rapport Europe du Conseil fédéral, le Mouvement européen suisse a lancé lundi une pétition au titre cinglant.

Eric Felley
par
Eric Felley
Alors que des pénuries d’électricité sont annoncées, le Mouvement européen suisse regrette que la Suisse n’a pas d’accord avec ses voisins.

Alors que des pénuries d’électricité sont annoncées, le Mouvement européen suisse regrette que la Suisse n’a pas d’accord avec ses voisins.

notre-europe.ch

Le 21 mai 2021, la Suisse a rompu avec l’Union européenne les négociations concernant un accord-cadre institutionnel. Depuis les effets de cette rupture ont affecté la formation et la recherche. Actuellement, l’absence d’accord sur l’électricité se fait sentir au moment où des pénuries vont toucher le continent européen. Dans un autre domaine, la Suisse n’a pas pu s’arrimer à l’Union européenne pour obtenir le vaccin contre la variole du singe, vu qu’il est considéré comme un «État tiers».

Reprise des négociations

Face à l’absence d’avancée dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne, le Mouvement européen suisse a lancé ce lundi à Berne une pétition au titre évocateur: «Le néant, c’est non!» Adressée au Conseil fédéral, elle réclame la publication du «rapport Europe» promis en 2019 sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne et la reprise rapide de négociations avec cette dernière.

En attendant le rapport…

Ce rapport Europe du Conseil fédéral avait été voté par le Parlement sous forme de postulat en 2017 déjà. Une première mouture avait été promise avant la fin 2019. Puis la pandémie est passée par là et il a été annoncé pour la fin juin 2022. Et toujours rien. «Le Conseil fédéral ne peut plus faire la sourde oreille, écrit le mouvement dans un communiqué rempli de points d’exclamation. Nos relations avec l’Union européenne doivent bénéficier d’un cadre permettant de les sécuriser et de les développer!»

Dans la pétition, le mouvement écrit: «Ne rien entreprendre met gravement en danger les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Ceci est hautement irresponsable, alors que la guerre est de retour en Europe, que l’incertitude en matière d’approvisionnement énergétique s’aggrave et que l’inflation progresse!»

Ton opinion

47 commentaires