Jura – Agression au couteau après une rupture

Actualisé

JuraAgression au couteau après une rupture

Une sommelière menacée depuis des mois a été attaquée par son ex-compagnon à la sortie de son travail alors qu’elle reprenait son véhicule, à Courgenay.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’agression s’est déroulée vendredi dernier à Courgenay.

L’agression s’est déroulée vendredi dernier à Courgenay.

Facebook, commune de Courgenay

Après des mois de menaces, une agression au couteau s’est produite vendredi dernier, à côté d’un restaurant de Courgenay (JU). Selon un communiqué diffusé ce lundi par le Ministère public jurassien et la police judiciaire, la victime est une femme d’une trentaine d’années. Elle a été attaquée vers 22 heures par son ex-compagnon à la sortie de son service, alors qu’elle reprenait son véhicule dans le parking d’à côté.

«L’auteur, muni d’un couteau, a agressé la victime, la blessant à plusieurs endroits», précise la police cantonale. Alerté par des cris, un voisin a mis l’auteur en fuite, permettant à la trentenaire de s’échapper et de se rendre à nouveau sur son lieu de travail pour donner l’alerte.

Derrière le bar, sa collègue l’a, comme elle dit, «récupéré en sang». «Ce n’est pas une simple agression, c’est une tentative de féminicide!» déclare-t-elle. L’ancien compagnon de l’employée française ne la harcelait pas seulement par téléphone: «Il l’appelait sans cesse, mais il est aussi venu plusieurs dans notre établissement. À chaque fois, la situation a dégénéré», indique la fille de la patronne.

Un chien

La victime a été rapidement prise en charge par les services sanitaires. Tailladée aux bras, avec des tendons sectionnés, elle a aussi été coupée à la gorge. Son état est stable, aux soins intensifs.

Un dispositif de police, composé d’agents de la gendarmerie, de la police municipale de Porrentruy, de la police judiciaire, du service de l’identité judiciaire ainsi qu’un chien, a été déployé sur place, sans toutefois permettre de retrouver l’auteur en fuite.

Des contacts ont alors pris avec les autorités françaises en vue de son interpellation. L’homme s’est finalement rendu à la police jurassienne le lendemain matin, vers 8 heures. «La victime est hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger», indique la procureure Frédérique Comte.

La sommelière a été attaquée dans le parking du restaurant.

La sommelière a été attaquée dans le parking du restaurant.

Google Street View

Le prévenu a été entendu par la police judiciaire et le Ministère public, lequel a demandé son incarcération. Une instruction a été ouverte pour tentative de meurtre et les investigations se poursuivent. «Le mobile de l’agression est d’origine relationnelle», précise la procureure en évoquant une «séparation difficile».

L’agresseur et la victime travaillent en Suisse tout en étant domiciliés en France, ce qui n’a pas facilité la protection de la femme continuellement harcelée. «Elle n’a pas été écoutée par la gendarmerie française», rapporte une collègue de travail, à Courgenay.

Ton opinion

590
0
44