Crash au Costa Rica: Le pilote décédé est un encaveur suisse 

Actualisé

Crash au Costa RicaLe pilote décédé est un encaveur suisse

Un petit avion, dans lequel cinq Allemands et un Suisse étaient présents, s’est abîmé vendredi en mer des Caraïbes au large du Costa Rica.

Un avion a disparu avec cinq personnes à son bord.

Un avion a disparu avec cinq personnes à son bord.

Capture Google Maps

Rolf Lips, un aviateur d’une soixantaine d’années fait partie des victimes du drame aérien. Selon Le Matin, le pilote était domicilié dans le Valais central où sa famille gère une cave à vins. Figure incontournable de l’aviation valaisanne, il a notamment été président du Groupe de vol à moteur de l’Aéro-Club du Valais à Sion.

Précédemment, deux corps sans vie avaient été retrouvés au large de Puerto Limon dans l’est du Costa Rica où un petit avion avec cinq Allemands à bord s’est abîmé en mer des Caraïbes, avait annoncé le ministre de la Sécurité publique Jorge Torres.

L’avion était parti du Mexique 

«Nous avons retrouvé des pièces et parties de l’avion que les courants nous apportent (et) deux corps, celui d’un mineur et une partie d’adulte», a annoncé Jorge Torres au journal télévisé Repretel, confirmant que l’avion disparu avait été localisé.

Plus tôt, le vice-ministre Martin Arias avait indiqué que des débris de l’appareil parti du sud du Mexique semblaient avoir été localisés «à 28 kilomètres face à l’aéroport de Limon». Selon le journal allemand «Bild», les occupants du petit avion étaient le fondateur des salles de sport McFit, Rainer Schaller, sa compagne et leurs deux enfants, ainsi qu’un autre homme.

«Nous n’en savons pas plus»

Le tabloïd affirme avoir recueilli ses informations auprès de la porte-parole de l’exploitant des salles McFit, la société RSG-Group GmbH. «Pour le moment, nous n’en savons pas plus», a-t-elle dit au journal. Contacté par l’AFP, le ministère allemand des Affaires étrangères n’a donné aucune indication sur l’identité des victimes.

Le vol privé était parti du Mexique, avant de perdre le contact avec la tour de contrôle au Costa Rica vers 18h00 vendredi (00h00 samedi) au niveau de Limon où il devait atterrir. Selon la presse du Costa Rica, l’appareil avait décollé de l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique.

Des recherches, immédiatement engagées après l’alerte puis interrompues au bout de quelques heures par la nuit et le mauvais temps, avaient repris à 05h00, heure locale (13h00, heure suisse) samedi notamment avec l’aide des garde-côtes et d’avions. Un poste de commandement auquel participent des secouristes de la Croix Rouge du Costa Rica et des pompiers a été installé à l’aéroport de Limon, selon les autorités du Costa Rica

(AFP)

Ton opinion