JuraIl immobilise un cambrioleur par une clef de bras
Au guidon de sa moto, un agriculteur jurassien repère un malfrat sorti de sa villa du Bémont.


Un agriculteur du Bémont (en bas de l’image) a joué les Zorro, du côté de Saignelégier (en haut).
lematin.ch/Vincent DonzéAprès un cambriolage commis dans sa villa familiale, un agriculteur jurassien a rattrapé un malfaiteur et l’a livré à la police! Ce scénario rapporté par «Le Quotidien Jurassien» s’est déroulé au Bémont, près de Saignelégier, le soir du réveillon.
Après la tombée de la nuit, le fils aîné d’un couple de paysans s’est rendu dans leur villa censée être inoccupée, ses parents étant occupés à l’écurie au fourrage du bétail. Le jeune homme a surpris deux cambrioleurs en train de fouiller le domicile et de vider un porte-monnaie.
Même pas peur
Surpris, les malfrats se sont enfuis par la terrasse. Alerté par son fils, le propriétaire a sauté sur sa moto garée à la ferme, à 150 mètres de la villa. Devant l’école, l’éleveur de chevaux et de bovins a repéré un suspect. Une course-poursuite s’est engagée à pied.
Costaud, le paysan a maîtrisé le fugitif, ramené chez lui grâce à une clef de bras, en attendant la police. «Sur le moment, je n’ai même pas eu peur», a déclaré l’éleveur au «Quotidien Jurassien». L’argent a été récupéré, ainsi qu’un smartphone et la voiture des cambrioleurs, mais pas les bijoux et les gourmettes appartenant aux enfants, emportés par le second cambrioleur. Le prévenu arrêté détient de documents d’identité roumains.