diplomatie: L’Espagne nomme un ambassadeur au Venezuela

Publié

diplomatieL’Espagne nomme un ambassadeur au Venezuela

Le gouvernement espagnol a renoué avec une représentation diplomatique auprès du pays dirigé par Nicolás Maduro.

Photo d’archives montrant le président vénézuélien Nicolás Maduro portant un uniforme d’officier de la Police nationale bolivarienne à Caracas, le 20 décembre 2022.

Photo d’archives montrant le président vénézuélien Nicolás Maduro portant un uniforme d’officier de la Police nationale bolivarienne à Caracas, le 20 décembre 2022.

AFP

Le gouvernement espagnol a nommé, mardi, un ambassadeur au Venezuela, après deux ans sans représentant diplomatique de cet ordre en raison des tensions diplomatiques bilatérales avec le gouvernement de Nicolás Maduro. «M. Ramón Santos Martínez a été nommé ambassadeur d’Espagne dans la République bolivarienne du Venezuela», a annoncé le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez dans un communiqué à l’issue du Conseil des ministres.

Madrid, qui ne reconnaît pas la légitimité du gouvernement de Nicolás Maduro, avait décidé, fin 2020, de mettre fin aux fonctions de son ambassadeur à Caracas à l’époque, Jésus Silva, sans nommer de remplaçant. Ce dernier avait été accusé par Caracas d’avoir facilité l’exil en Espagne de l’opposant politique Leopoldo López.

Le nouvel ambassadeur nommé mardi, Ramón Santos Martínez, occupait depuis novembre 2021 le poste de chargé du commerce à l’ambassade d’Espagne au Venezuela, la plus haute représentation diplomatique dans ce pays depuis la vacance du poste d’ambassadeur, fin 2020. M. Santos Martínez a notamment été ambassadeur d’Espagne au Panamá (2015-2019) et en Bolivie (2008-2012), et a occupé des postes aux ambassades de Washington, Bruxelles et Quito.

L’ex-ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Venezuela, la Portugaise Isabel Brilhante Pedrosa, a quitté en mars 2021 ce pays, après avoir été déclarée persona non grata par le gouvernement du président Nicolás Maduro. L’UE ne reconnaît aucune légitimité au président Nicolás Maduro et n’a pas reconnu les résultats des élections législatives de décembre 2020.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires