Vaud: Un loup fait un carnage près d’Avenches

Publié

VaudUn loup fait un carnage près d’Avenches

Huit moutons sont morts mardi suite à l’attaque d’un grand prédateur.

par
R.M.
L’attaque a eu lieu mardi près d’Avenches.

L’attaque a eu lieu mardi près d’Avenches.

Getty

Un loup s’est attaqué mardi à des moutons placés dans un pré au sud d’Avenches. Une vingtaine de bêtes étaient présentes, 8 sont mortes.

Le grand prédateur a donc fait un carnage, relate «24 heures», qui précise que 4 moutons étaient morts à l’arrivée des autorités, et que 4 autres ont dû être abattus en raison de leurs blessures.

Est-ce le loup de la plaine?

Depuis quelques mois, la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud indique sur internet le détail des attaques de loups, lynx ou renards sur les animaux de rente. Or jamais un tel carnage n’avait été recensé. Les prédations concernent habituellement une seule bête, voire deux. Et, l’an dernier, l’attaque la plus meurtrière avait eu lieu à Lignerolle, en avril, avec 6 moutons tués.

Le quotidien vaudois se demande si le loup responsable de cette nouvelle attaque pourrait être M212, le premier loup qui s’est durablement installé en plaine en Suisse. Après un été 2022 durant lequel il s’était montré plutôt discret, est-il rappelé, il avait attaqué une génisse près de Chandon (FR) en novembre, puis s’en était pris à trois moutons le mois suivant à Chandossel (FR).

Des analyses ADN diront s’il s’agit bien du même loup.

Ton opinion