En cavale depuis plus de trois ans, il décide de se rendre

Actualisé

FranceEn cavale depuis plus de trois ans, il décide de se rendre

En région parisienne, un jeune homme qui avait blessé des policiers a décidé de se constituer prisonnier.

par
R.M.
Le jeune homme de 23 ans avait blessé deux policiers en prenant la fuite avec sa moto.

Le jeune homme de 23 ans avait blessé deux policiers en prenant la fuite avec sa moto.

Getty Images

Les policiers d’Élancourt (Yvelines), en région parisienne, ont dû être très surpris en ce début de semaine. Un jeune homme de 23 ans qui était recherché depuis plus de trois ans a poussé la porte de leur commissariat, est entré avec son avocat, et s’est rendu.

Cet homme de Trappes faisait l’objet d’un mandat de recherche depuis octobre 2019. À cette époque, il tournait dans un clip de rap sur sa moto de cross. Des policiers avaient tenté de le contrôler mais il avait pris la fuite, percutant un agent, relate «Le Parisien». Il avait encore frappé un second policier au visage pour s’échapper. Le premier avait eu 30 jours d’incapacité totale de travail (ITT), le second 5 jours.

Le lendemain de ces faits, des policiers s’étaient rendus chez lui pour l’arrêter, mais il avait filé et était en cavale depuis.

Nouvelle fuite

Près d’un an plus tard, en septembre 2020, il avait été repéré au volant d’une voiture à Trappes. Mais une nouvelle fois, il avait réussi à échapper aux policiers, «en prenant tous les risques en voiture», est-il précisé.

Depuis, il n’avait plus été vu par les forces de l’ordre. Jusqu’à ce mardi, lorsqu’il s’est constitué prisonnier. Pourquoi a-t-il décidé de se rendre après tant de temps? La cavale lui était-elle devenue insupportable? Veut-il s’amender et faire face à ses responsabilités? On ne le sait pas pour l’instant. Mais après avoir surpris les policiers, le jeune homme a lui aussi eu droit à une surprise. Il était persuadé qu’il allait être incarcéré sur-le-champ. Or il est reparti libre et le restera, sous contrôle judiciaire, jusqu’à son procès.

Ton opinion