TennisMichael Chang fête ses 50 ans
L’Américain n’est pas le joueur le plus titré du circuit ATP. Mais il a marqué l’histoire du tennis en 1989, avec un service à la cuillère face à Lendl. Chang a 50 ans aujourd’hui.


Michael Chang est né le 22 février 1972 dans le New Jersey à Hoboken. L’Américain fête donc aujourd’hui ses 50 ans.
AFPL’ancien joueur de tennis professionnel Michael Chang, retiré du circuit depuis 2003, est né le 22 février 1972. Il fête donc ses 50 ans aujourd’hui. Père de deux filles, Lani (11 ans) et Maile (9 ans), l’Américain est très impliqué dans les milieux caritatifs. Il a créé la Chang Family Foundation et organise le Chang Tennis Classic.
Après avoir gagné 34 tournois en tant que joueur, il est passé dans le camp des coaches. Il a été appelé en renfort par la fédération chinoise de tennis en vue des JO de Pékin 2008. Il s’est également occupé de l’entraînement de Peng Shuai. Chang a intégré en 2013 le staff du Japonais Kei Nishikori, en tant que conseiller avant de devenir officiellement son entraîneur.
Un coup pour entrer dans l’histoire
C’est le 5 juin 1989 que Michael Chang a écrit sa légende, lors du tournoi de Roland-Garros. Les plus anciens gardent en tête le coup improbable qui a rendu célèbre l’Américain: un service à la cuillère, qui rend toujours jaloux le spécialiste en la matière, Nick Kyrgios.
La scène se passe lors d’un huitième de finale de l’Open de France - et non pas en finale comme certains le pensent - face à Ivan Lendl. Après avoir été mené deux sets à zéro et avoir été en proie à des crampes, Michael Chang est parvenu à égaliser à deux manches partout. Dans un cinquième set d’anthologie, il a exaspéré son adversaire, notamment par ce service à la cuillère.
Contrairement à certains joueurs qui abusent des artifices techniques afin de déstabiliser le joueur d’en face, Chang a plutôt sorti ce coup en désespoir de cause. Il ne l’a d’ailleurs réalisé qu’une seule fois dans ce match, et qu’à une reprise dans toute sa carrière. À cette époque, ce service avait été pris pour une provocation et avait choqué le monde du tennis, encore très conservateur.
Des records de précocité
Cette année-là, Michael Chang avait poursuivi sa route jusqu’en finale. À ce stade, il avait battu le Suédois Stefan Edberg, devenant à 17 ans le plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem. Ce record reste toujours d’actualité, 30 ans plus tard.
Les records de précocité font partie intégrante de la carrière Chang. Le 1er septembre 1987, il est également devenu le plus jeune joueur à avoir remporté un match dans un Majeur (de l’ère open). Il avait 15 ans, 6 mois et 10 jours, lorsqu’il a dominé Paul McNamee à l’US Open.