Delémont (JU)Pas de point d’eau sur une terrasse!
La Ville souhaitait abreuver les passants devant un restaurant, mais le bistrotier est intervenu juste à temps.

En marquant à la peinture l’endroit où creuser entre des tables et chaises posées en terrasse, des employés ont attiré l’attention d’une sommelière du restaurant «Le Suisse», face à la gare de Delémont. Alerté, le bistrotier a interrompu un chantier dont il n’était pas informé: la pose d’un point d’eau potable.
L’entreprise mandatée par les autorités communales a écouté le restaurateur. Le trou prévu n’a pas été creusé et le Département de l’urbanisme a été interpellé. Dans «Le Quotidien Jurassien», le chef de ce service a admis que «mettre une fontaine à eau potable devant une terrasse de bistrot n’est pas le meilleur endroit», mais qu’il s’agissait de jongler entre les désidératas politiques et les contraintes techniques.
Pas de demande
Le terrain convoité devant «Le Suisse» appartient de la Ville de Delémont, «raison pour laquelle il n’y a pas eu de demande d’autorisation préalable au tenancier», selon l’urbaniste communal Hubert Jaquier.
L’installation d’une dizaine de points d’eau à Delémont découle d’une décision du Conseil de Ville (Législatif), qui a alloué à cet effet un crédit de 110 000 francs. Il en fallait dans la vieille ville, aux alentours des places de jeux et à la gare. «Cette mesure fait notamment suite à la mise en circuit fermé des fontaines de la vieille ville, rendant l’eau de celles-ci non potable», précise l’urbaniste communal.
Variantes étudiées
Parmi les variantes étudiées, celle du «Suisse» passait pour la plus visible pour les touristes, cet emplacement étant visible directement à la sortie du sous-voies et depuis la rue. «Le but de cette fontaine à eau est d’offrir un point d’eau gratuit pour les personnes de passage à Delémont», résume Hubert Jaquier.
Les autres variantes sont situées de l’autre côté de la fontaine à jets. «Ce projet pourrait aussi être abandonné étant donné qu’une fontaine à eau potable a été installée récemment sur la nouvelle Place de la Poste à quelques pas de l’emplacement devant «Le Suisse».», conclut l’urbaniste communal. C’est le souhait du bistrotier.