États-Unis: il résout un crime de 1980 en se remettant du Covid

Publié

États-UnisIl résout un crime de 1980 en se remettant du Covid

En convalescence, un policier s’est replongé dans le meurtre de Mary Robin Walter, 23 ans, et a découvert de nouveaux indices qui ont permis l’arrestation du coupable.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Mary Robin Walter, mère de famille, était étudiante en médecine.

Mary Robin Walter, mère de famille, était étudiante en médecine.

Barton County Sheriff’s Office

Le 24 janvier 1980, vers 18 h 50, le bureau du shérif du comté de Barton, au Kansas, reçoit un appel pour signaler un meurtre. Lorsque les policiers arrivent à un quartier de caravanes, à Great Bend, ils découvrent dans l’une d’elles le corps de Mary Robin Walter. La jeune femme de 23 ans, mariée, mère d’un enfant et étudiante en soins infirmiers, a été abattue de plusieurs balles chez elle.

Les enquêteurs sont parvenus à désigner une «personne digne d’intérêt», Steven Hanks, 26 ans, un voisin de la victime. Mais visiblement, ils n’ont pas pu réunir suffisamment de preuves contre lui. Plus d’un an après ce meurtre, cet homme est entré par effraction dans la maison d’une collègue et a commencé à «l’embrasser et à la caresser», selon KSN. Quatre mois plus tard, il est à nouveau entré par effraction chez la même femme armé d’un couteau. Il a été en 1983 reconnu coupable d’intrusion criminelle, de voies de fait, de tentative de viol et d’autres chefs d’accusation. Il a été condamné à de la prison et a été libéré sur parole en 1992, rajoute «The Wichita Eagle».

Nouvelle équipe sur le dossier

Mais rien de concret pour le meurtre de Mary Robin Walter, jusqu’à ce qu’en avril 2022, le détective Adam Hales, du bureau du shérif du comté de Barton, qui était en convalescence après avoir été contaminé par le Covid, en profite pour se pencher sur le dossier, explique KWCH. Il s’est aperçu que des informations avaient été négligées à l’époque et que d’autres avaient ensuite été rajoutées dans le dossier sans être réellement examinées. Il a montré ses découvertes au shérif qui a décidé de rajouter plusieurs policiers sur l’affaire.

En octobre, cette équipe a trouvé de nouvelles preuves et les a soumises au procureur. Après quatre semaines d’examen, celui-ci a délivré un mandat d’arrêt pour meurtre au deuxième degré contre Steven Hanks, 68 ans aujourd’hui, qui vit à Burden, au Kansas. Le 8 décembre, le suspect a été arrêté et emprisonné avec une caution fixée à 500 000 dollars.

Steven Hanks, principal suspect à l’époque, a été arrêté 42 ans après.

Steven Hanks, principal suspect à l’époque, a été arrêté 42 ans après.

Barton County Sheriff’s Office

Après 42 ans et 10 mois, cette affaire est devenue le plus vieux cold case résolu de l’État du Kansas. Si la fille de la victime a déclaré qu’elle avait déjà pardonné il y a quelques années à celui qui aurait pu tuer sa mère, qui qu’il soit, la nièce de la victime a remercié les enquêteurs d’avoir arrêté le meurtrier. Les parents, le mari ainsi qu’une sœur de Mary Robin Walter sont aujourd’hui décédés.

Ton opinion

639
0
10