EconomieLa première panique passée, les taux hypothécaires baissent
Selon le portail de comparaison Hypotheke.ch, le taux hypothécaire a baissé à 2,29% en moyenne après avoir augmenté jusqu’au 22 juin, après l’annonce d’une hausse du taux directeur de la Banque nationale suisse.

Archives/Image d’illustration.
AFPLes propriétaires immobiliers et celles et ceux qui rêvent de le devenir peuvent pousser un ouf de soulagement: le taux moyen des hypothèques pour des logements a baissé à 2,29% après un pic à 2,58% le 22 juin dernier. C’est ce que montre le portail de comparaison alémanique Hypotheke.ch sur la base de 250’000 hypothèques de tous types proposées dans le pays, comme le rapporte la «SonntagsZeitung» du jour.
Panique à cause de l’inflation
La hausse marquée des taux avait été déclenchée par l’annonce de Thomas Jordan, président de la Banque nationale suisse (BNS), d’une forte augmentation du taux directeur le 16 juin dernier. Selon Florian Schubiger, cofondateur d’Hypotheke.ch, la décision de la BNS avait déclenché la panique à cause de l'inflation. Selon lui, il s’agit d’une «réaction excessive classique qui se stabilise maintenant» qu’on s'est rendu compte que la hausse n’allait «probablement pas monter jusqu’au ciel».
Hypothèques Saron plus chères
Il en va autrement des nouvelles hypothèques Saron – directement liées au taux directeur de la BNS – proposées par certaines banques. Comme le rapporte le journal dominical, plusieurs d’entre elles, dont le Credit Suisse et les banques cantonales des Grisons et de Glaris, ont augmenté leurs taux pour ce type d’hypothèques. Et si, comme prévu, la BNS augmente son taux directeur au-dessus de zéro en septembre prochain, ce mouvement à la hausse devrait toucher toutes les hypothèques Saron – les existantes et les nouvelles.