Berne: Le National temporise pour le tunnel du Grimsel

Publié

BerneLe National temporise pour le tunnel du Grimsel

La Chambre du peuple demande des études supplémentaires avant de s’engager dans un projet de tunnel multifonctionnel reliant le Haut-Valais et l’Oberland.

Eric Felley
par
Eric Felley
La région du Grimsel côté valaisan, avec la route qui monte au col sur la droite.

La région du Grimsel côté valaisan, avec la route qui monte au col sur la droite.

Getty Images

La société Swissgrid va construire entre le Haut-Valais et le canton de Berne un tunnel pour y installer une ligne à haute tension sur une distance de 22 kilomètres entre Oberwald (VS) et lnnertkirchen (BE). Lors de sa dernière session, le Conseil des Etats a voté le principe d’y ajouter une ligne ferroviaire à une voie pour en faire un tunnel multifonctionnel (coût estimé: 660 millions de francs).

Le Conseil des Etats veut aller vite et demande au Conseil fédéral de proposer encore cette année les crédits pour l’élaboration du projet afin de le coordonner avec celui de Swissgrid. Une position soutenue par le ministre des Transports, Albert Rösti.

Mais le Conseil national, s’il n’est pas opposé sur le principe, estime qu’il faut se donner un peu de temps. Il a amendé le texte du Conseil des Etats en demandant des études plus approfondies, concernant notamment les coûts et l’évaluation du projet dans le cadre du message RAIL 2050. Ce n’est qu’ensuite qu’il décidera de la suivre ou non.

Pour aller «voir des vaches à 1700 mètres»

Ce projet a suscité une polémique entre élus valaisans. Si le conseiller aux États du Centre, Beat Rieder (C/VS), y est très favorable, le conseiller national Philippe Nantermod PLR (VS) est sceptique. Dans un article paru dans «Le Matin Dimanche», il a dénoncé une nouvelle infrastructure pour «relier une zone peu peuplée et une zone dépeuplée», alors que des infrastructures cruciales pour le Chablais manquent. «Touristiquement, ça peut être intéressant, dit-il, mais il s’agit de définir des priorités. Nous devons d’abord nous occuper des gens qui travaillent, paient des impôts et ont besoin d’infrastructures performantes avant de creuser un tunnel pour d’hypothétiques touristes qui veulent aller voir des vaches à 1700 m.»

Ton opinion

5 commentaires