JuraÀ 87 ans, il perd tout dans l’incendie de sa ferme
Avec l’aide d’un voisin, un retraité échappe in extremis à un violent sinistre. Mais il perd son ancienne ferme familiale, typique des Franches-Montagnes.

C’était une ferme familiale où Jean a passé l’essentiel de sa vie. À 87 ans, ce retraité encore vigoureux a tout perdu en quelques minutes, mercredi matin. Avant le lever du soleil, un incendie a détruit cette ancienne ferme du hameau des Envers, aux Breuleux (JU).
Avant l’arrivée des pompiers, l’unique occupant est parvenu à s’échapper avec l’aide de son voisin qui l’a aperçu à une fenêtre et qui a donné l’alerte, à 4 h 40. «L’unique habitant de l’ancienne ferme sinistrée a pu être extrait in extremis grâce à l’intervention rapide et efficace du voisin», confirme l’inspecteur principal adjoint David Schneider.
Tonneau à pression
Dans une région dépourvue de borne d’incendie, à plus de mille mètres d’altitude, les sapeurs-pompiers du corps Franches-Montagnes Ouest ont organisé un approvisionnement en eau avec les paysans possédant un tonneau à pression. Le ballet des tracteurs n’a pas cessé, pour remplir un bassin au fur et à mesure.
«Le feu, c’est notre hantise: on n’a jamais laissé nos enfants dormir seuls», indique une agricultrice des Breuleux. Le maire s’est occupé de reloger le retraité sinistré. «il n’exploitait plus le domaine, mais il coupait toujours son bois», dit un agriculteur du voisinage.
Chaleur intense
«Il n’y avait plus rien à sauver: notre intervention consistait à protéger la ferme et le garage voisin», indique le commandant Michael Werder. Un agriculteur précise que si le sinistre s’était produit la veille, «un fort vent aurait emporté la braise au loin».
Autour de la ferme, l’herbe est noircie, mais les arbres n’ont pas trop souffert, à l’exception de celui planté devant la façade sud. Côté nord, la bâtisse était tout en bois: «Avant même de s’approcher, on a abaissé nos visières à cause de la chaleur intense», précise Michael Werder.

L’alerte a été donnée à 4 h 40 par un voisin.
Police cantonale jurassienneUne ligne électrique a été débranchée et la police scientifique a été prévenue. «Le maire de la commune se charge des démarches nécessaires pour reloger le lésé, qui a tout perdu dans l’incendie, le bâtiment et son contenu étant complètement détruit par les flammes», indique la police cantonale jurassienne.
Le service technique, la police judiciaire et la gendarmerie se sont rendus sur place et une enquête est en cours en vue de déterminer les causes du sinistre, pour l’heure inconnues.