TraficGenève paralysée par la grève des transports
Réclamant la pleine indexation des salaires, les syndicats ont bloqué les quatre dépôts des TPG. Mais la direction tente d’assurer un service minimum.


Les syndicats ont bloqué les quatre dépôts des TPG.
SEVDepuis 3 h 30 ce matin, des piquets de grèves ont été mis en place dans les quatre dépôts des Transports publics genevois (TPG). Aucun véhicule n’est sorti, annonce le Syndicat du personnel des transports (SEV). «Pour contourner la grève, la direction a disséminé 185 véhicules la plupart hors case sur le réseau au mépris de la légalité et de la sécurité des conducteurs, des usagers en particulier des cyclistes», dénonce le SEV, qui demande à la direction de rappeler tous ces véhicules.
Les TPG, eux, annonçaient vouloir tout faire pour assurer un service minimum. Ce mercredi matin à 9 h 30, ils annonçaient que «plus de 200 véhicules sont actuellement en service sur le réseau. Ils permettent la mise en œuvre du service minimum planifié par les TPG. De manière détaillée, l’offre régionale et l’offre transfrontalière sont assurées. Ainsi, des lignes importantes en termes de fréquentation, comme les lignes D et F, fonctionnent normalement».
«Par contre, continuent les TPG, l’offre est très réduite sur les lignes urbaines, où une course sur quatre est réalisée en moyenne. Dans ce contexte, nous observons des surcharges importantes sur plusieurs courses, notamment pour les tramways. Et nous enregistrons aussi des temps d’attente aux arrêts nettement plus long qu’à la normale. Il est à relever que les lignes 23, 50, 54, 56, 62, 86, E+ et G+ ne circulent pas aujourd’hui. Il existe cependant à chaque fois des alternatives à ces différentes lignes».
Anticiper tout déplacement
Se déplacer à travers Genève est donc très compliqué aujourd’hui. Les TPG recommandent «d’anticiper tout déplacement, de prendre le Léman Express et les Mouettes Genevoises ou de privilégier la mobilité douce». Les informations en continu sont disponibles sur le fil d’actualité du site internet et les TPG ont mis en place un numéro vert: 0 800 858 900.
La situation devrait encore se compliquer cet après-midi, la fonction publique et parapublique étant elle aussi en grève pour réclamer une indexation pleine et son annuité. Un défilé partira de la rue de la Prairie à 16 h 30 pour arriver vers 17 h 30 à la place Neuve une heure plus tard.
Compenser pleinement le renchérissement
Les membres du SEV et du syndicat transfair ont voté en faveur de la réactivation du préavis de grève des transports publics initialement déposé pour le 28 juin dernier. En cause, la décision de la direction de ne pas accorder la compensation pleine et entière du renchérissement. Ce préavis de grève avait été suspendu suite à la saisie de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) par la direction de l’entreprise. L’Office ayant jugé l’affaire non conciliée, les syndicats ont retrouvé leur liberté d’action. Les comités du SEV et de transfair ont décidé de la date du 12 octobre pour la grève et réclament l’indexation intégrale, soit 1,2%.