Pays-BasDes œufs pourris contre «le symbole phallique d’un milliardaire mégalomane»
Un pont de Rotterdam devrait être démonté pour laisser passer le yacht de Jeff Bezos. Mais une résistance insolite s’organise.

Le pont Koningshavenbrug, surnommé De Hef, est un monument d’avant-guerre iconique de Rotterdam.
AFPLe milliardaire Jeff Bezos se fait construire un luxueux yacht dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Problème: le bateau du fondateur d’Amazon sera tellement grand qu’il faudra démonter un pont historique pour qu’il puisse gagner la mer. Et cette perspective ne plaît pas du tout à de nombreux habitants de la ville, qui prévoient de protester de manière insolite, avec une pluie d’œufs pourris.
Le pont Koningshavenbrug, connu des Rotterdamois sous le nom de De Hef, est un monument d’avant-guerre iconique de la ville. Il avait été partiellement reconstruit après le bombardement de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour permettre le passage du yacht estimé à un peu plus de 450 millions de francs, il faudra retirer temporairement la partie centrale du pont. Or la municipalité avait promis après une rénovation majeure en 2017 de ne plus jamais démanteler l’ouvrage, classé monument national.
4000 habitants veulent participer
En réponse à ce projet, une contre-attaque insolite s’organise. Sur Facebook, un appel a été lancé pour que des œufs pourris soient jetés sur le yacht lorsqu’il franchira le pont… Et c’est un succès: près de 14 000 citoyens se sont dits intéressés et près de 4000 affirment qu’ils participeront.
«Appel à tous les Rotterdamois, apportez une boîte d’œufs (pourris) ou si vous voulez la version végétalienne, des tomates, et jetons-les en masse sur le superyacht de Jeff lorsqu’il naviguera à travers le Hef de Rotterdam», écrit l’organisateur. Et d’ajouter qu’il s’oppose au démontage du pont historique pour «le symbole phallique d’un milliardaire mégalomane».
Précisons cependant qu’on ne sait pas quand cette traversée pourrait avoir lieu. Selon le maire de la ville, Ahmed Aboutaleb, la municipalité n’a pour le moment reçu aucune demande de permis du constructeur pour démanteler temporairement le pont.