Guerre en UkraineSting réinterprète son titre «Russians» pour appeler à la paix
Sur Instagram, l’artiste britannique a joué son tube écrit en 1985 en pleine guerre froide.


«Je n’aurais jamais pensé que cette chanson serait de nouveau pertinente.» Dimanche sur son compte Instagram, Sting a réinterprété à la guitare accompagné d’un violoncelle «Russians», un titre sorti en 1985 et qu’il a rarement joué depuis. Et ce, pour apporter son soutien au peuple ukrainien et collecter des fonds pour les réfugiés.
Sting avait écrit «Russians» alors qu’il regardait la télévision soviétique à l’Université Columbia, en pleine période de guerre froide. Dans ses paroles, le chanteur de The Police dénonce l’hystérie de l’Europe et des États-Unis et les menaces de l’URSS. Ce texte a trouvé un nouvel écho aujourd’hui avec la guerre en Ukraine.
«Un plaidoyer pour notre humanité commune»
Sting dédie «Russians» «aux courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale et aussi aux nombreux Russes qui protestent contre cet outrage malgré la menace d’arrestation et d’emprisonnement». Dans sa publication, il déclare que cette chanson «est, une fois de plus, un plaidoyer pour notre humanité commune». «Nous, nous tous, aimons nos enfants. Arrêtez la guerre», conclut-il avant d’appeler aux dons pour les réfugiés.