TransjuraneCollision en chaîne dans un tunnel
Un freinage tardif suivi d’un autre ont fait des blessés dans trois voitures, dans le tunnel autoroutier reliant Glovelier à St-Ursanne.


La collision s’est produite dans le tunnel du Mont-Russelin.
lematin.ch/Vincent DonzéUn conducteur qui a planté sur les freins dans un tunnel autoroutier à un tube, en raison de la densité du trafic, a surpris l’automobiliste qui le suivait, jeudi soir sur l’autoroute A16 reliant Delémont à Porrentruy. Résultat: une collision par l’arrière, survenue à 17 h 30. «Le second conducteur n’est pas parvenu à s’arrêter», confirme la police cantonale jurassienne.
Rebelote quelques secondes plus tard, avec un troisième automobiliste qui, malgré un freinage énergique, a percuté la seconde voiture également par l’arrière, dans le tunnel du Mont-Russelin.
Trois ambulances
Un médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation et trois ambulances ont été dépêchés sur place. Les trois conducteurs, blessés, ont été transportés aux urgences de Delémont. «Les véhicules étaient fortement endommagés», relate la police jurassienne. Ils ont été pris en charge par le garage de service.
La police indique avoir procédé au constat d’usage. Le Service des infrastructures s’est rendu sur place pour le nettoyage de la chaussée, une intervention qui a nécessité la fermeture complète du tunnel du Mont-Russelin durant environ deux heures. Le trafic a été dévié par le col des Rangiers.