Mission ArtemisOrion est sur le chemin du retour
Le vaisseau a allumé ses moteurs et est parvenu à sortir de son orbite lunaire rétrograde. Un dernier survol de notre satellite puis destination maison.
La NASA a publié une vidéo résumant la mission Artemis jusqu’à maintenant.
NASAOrion a quitté son orbite lunaire lointaine et est sur le chemin du retour. Le vaisseau spatial a terminé avec succès la combustion de départ rétrograde à distance, allumant son moteur principal pendant 1 minute 45 secondes pour mettre le vaisseau spatial sur la bonne voie pour un survol lunaire rapproché avant son retour à la maison.
La combustion a modifié la vitesse d’Orion d’environ 138 mètres par seconde et a été effectuée à l’aide du moteur principal d’Orion sur le module de service européen, a communiqué jeudi la NASA. Ce moteur monté sur Artemis I a effectué 19 vols de navette spatiale précédemment, en commençant par STS-41G en octobre 1984 et en terminant par STS-112 en octobre 2002.
Cet allumage est l’une des deux manœuvres nécessaires avant l’arrivée d’Orion dans l’océan Pacifique le 11 décembre. La seconde aura lieu le lundi 5 décembre, lorsque le vaisseau spatial volera à 127,5 km au-dessus de la surface lunaire et effectuera le survol propulsé de retour, qui engagera Orion dans sa course vers la Terre.
Le 1er décembre, Orion était à 382 380 km de la Terre et 85 135 km de la Lune, naviguant à 3700 km/h.