Hockey sur glace: Lausanne enchaîne un deuxième revers

Actualisé

Hockey sur glaceLausanne enchaîne un deuxième revers

Mal payés, les Lions se sont inclinés pour la deuxième fois de la semaine, jeudi soir à la Vaudoise aréna, contre Zurich (1-3).

Chris Geiger
par
Chris Geiger Lausanne
La joie de Juho Lammikko après le premier but pour Zurich.

La joie de Juho Lammikko après le premier but pour Zurich.

Estelle Vagne/freshfocus

Quarante-huit heures après son sabordage en règle sur la glace d’Ambri, Lausanne n’est pas parvenu à rebondir face aux ZSC Lions. La formation de Geoff Ward, dominatrice dans l’ensemble, s’est inclinée (1-3) face à des Zurichois bien plus cliniques. Jeudi soir, elle a concédé, par la même occasion, sa première défaite de la saison à la Vaudoise aréna.

Ce duel de Lions n’a jamais atteint des sommets. Mais il s’est tout de même emballé en deuxième partie de rencontre, lorsque le LHC a décidé de hausser le rythme. Ou quand les visiteurs ont ressenti la fatigue des quatre derniers matches disputés au cours des six derniers jours – dont les trois derniers à l’extérieur.

Les Lausannois, qui s’étaient vu refuser un but en cours de première période (9e) – réussite de Pilut annulée en raison de la présence de Holdener dans la zone du gardien –, ont pris le jeu à leur compte et se sont procuré plusieurs grosses opportunités peu après la mi-match. La plus grosse d’entre elles est revenue à Glauser (34e), qui a touché l’extérieur du montant de Zumbühl, titulaire dans la cage zurichoise en l’absence de Hrubec (laissé au repos).

Premier but en infériorité numérique

Mais c’est paradoxalement durant un temps fort vaudois que, contre le cours du jeu et alors qu’il évoluait en infériorité numérique, le ZSC a ouvert le score. Grant a profité d’une glissade de Pilut pour partir seul tromper Hughes (36e, 0-1). Et l’équipe entraînée par Marc Crawford a rapidement réussi à doubler la mise grâce à une superbe déviation de Chris Baltisberger, posté juste devant l’ancien portier de Fribourg-Gottéron (39e, 0-2).

Malgré ce double coup derrière les casques, les Lions de Malley ont immédiatement réagi: 37 secondes après le deuxième but zurichois, Pilut a débloqué son compteur avec le LHC (39e, 1-2). Au départ et à l’arrivée de l’action, le défenseur suédois a profité d’un rebond accordé par Zumbühl consécutif à un tir de Suomela pour réduire la marque.

Le LHC, qui se présentait sans Salomäki (touché mardi à Ambri), a bien tenté d’égaliser dans l’ultime période, mais il s’est montré trop brouillon – notamment en power-play – pour se créer des opportunités dignes de ce nom. Et lorsqu’il y est parvenu, Sekac n’a pas trouvé le cadre (53e). Le dernier mot est finalement revenu à Lammikko, qui a tué tout suspense en fin de match (59e, 1-3).

Les hommes de Geoff Ward auront l’occasion de sauver leur semaine, dimanche après-midi (15h45) dans les Grisons, face à un Davos qui alterne le chaud et le froid depuis le début du championnat.

Lausanne – Zurich 1-3 (0-0 1-2 0-1)

Ton opinion