Proche-OrientIsraël veut immédiatement intensifier les frappes sur Gaza
En lançant la suite de ses opérations, l’armée israélienne vise à «détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas de manière professionnelle».

«Nous allons entrer dans les prochaines phases de la guerre dans des conditions qui seront optimales pour nous», a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.
AFPL’armée israélienne a annoncé qu’elle allait «augmenter» ses bombardements sur la bande de Gaza dès samedi, en vue de la prochaine phase de son offensive contre le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
«Nous allons entrer dans les prochaines phases de la guerre dans des conditions qui seront optimales pour nous», a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, lors d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision. Il a également confirmé la présence d’au moins 210 otages dans la bande de Gaza, pour la plupart des Israéliens.
Un but «opérationnel»
Plus tôt samedi, plusieurs responsables de l’armée israélienne ont visité les troupes sur le front, insistant sur la préparation des forces armées à une possible intervention terrestre dans la bande de Gaza. «Nous allons entrer dans Gaza, nous allons le faire pour un but opérationnel, détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas et nous allons le faire de manière professionnelle», a déclaré, lors d’une revue des troupes, le chef d’état-major Herzi Halevi.
«Nous allons entrer dans Gaza, détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas.»
Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël par des combattants du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations le jour de l’attaque menée à partir de la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis la création d’Israël, en 1948.
Dans la bande de Gaza, au moins 4385 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le Ministère de la santé du Hamas. Il s’agit de la campagne militaire israélienne la plus meurtrière contre Gaza depuis le retrait unilatéral israélien du territoire, en 2005, après 38 ans d’occupation.
Le Qatar croit à la libération des otages
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé avoir retrouvé les corps de 1500 combattants du Hamas dans les localités dont elle a repris le contrôle après cette attaque. Vendredi, le mouvement islamiste a libéré deux premiers otages, une mère et sa fille américaines, Judith et Natalie Raanan, via une médiation du Qatar, où est installé le bureau politique du Hamas.
Doha estime possible une libération «très bientôt» des otages grâce aux discussions en cours, a déclaré le porte-parole du Ministère qatari des affaires étrangères dans une interview au journal allemand «Welt am Sonntag».