Hockey sur glaceBertschy a la cote, mais doit encore se montrer
L’attaquant du LHC a un avantage dans la course aux JO de Pékin en février, sa polyvalence. Le Fribourgeois estime qu’il doit encore convaincre le sélectionneur. La Suisse affronte la Slovaquie vendredi à 19h45 pour son dernier match de l’année.


Christoph Bertschy a livré un match solide contre la Lettonie jeudi.
Pascal Muller/freshfocusChristoph Bertschy (27 ans) fait partie de ces quelques internationaux qui ne jouent pas forcément leur éventuelle participation aux JO de Pékin le temps d’un tournoi de préparation comme celui de Viège (la Suisse a battu la Lettonie 2-1 jeudi et affronte la Slovaquie ce vendredi à 19h45).
Excellent lors des deux derniers championnats du monde – en Slovaquie en 2019 puis en Lettonie cette année –, le futur attaquant de FR Gottéron (contrat de sept ans à compter du printemps prochain) figure indiscutablement dans les bons papiers du sélectionneur Patrick Fischer. «A chaque fois que je viens en équipe de Suisse, j’ai des attentes élevées envers moi-même. Je veux aussi rendre au sélectionneur la confiance qu’il m’accorde en misant sur moi. Chaque match avec la Suisse est important.»
«Je ne me considère pas comme un joueur qui est sûr à 100% d’aller aux JO»
L’attaquant du LHC a un avantage: sa polyvalence. Ailier de métier, il a patiné au centre tant en 2019 qu’en 2021 aux Mondiaux et a brillé dans ce rôle de pivot. «C’est toujours une bonne chose de pouvoir jouer à différentes positions, cela offre des options en plus, explique Bertschy. Pour moi, jouer au centre ou à l’aile, au final, c’est égal. Tout ce qui compte à mes yeux, c’est de faire partie de l’équipe qui ira aux JO. Je ne me considère pas du tout comme un joueur qui y sera à 100% et je sais que je dois me montrer pendant ce tournoi à Viège.»
Avec Bertschy, le sélectionneur national sait ce qu’il a sous la main: un attaquant dynamique, rapide, capable de marquer et de créer du jeu. Et surtout un joueur qui peut s’avérer précieux en fonction des besoins de l’équipe et qui déçoit rarement lorsqu’il porte le maillot national.
A l’aile ou au centre?
Reste une grande inconnue: la NHL sera-t-elle présente à Pékin au mois de février? Si oui, alors Bertschy sera probablement davantage un candidat pour une place à l’aile, le poste qu’il occupe aussi en club. Avec Nico Hischier (New Jersey Devils), Pius Suter (Detroit Red Wings) ou encore Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks), l’équipe de Suisse serait déjà bien fournie à la position de centre. Si la NHL renonce à envoyer ses stars aux JO – c’est ce qui se dessine de plus en plus –, alors l’utilisation de Bertschy pourrait davantage passer par un retour au poste de centre.
Jeudi contre la Lettonie, le futur Dragon a patiné à l’aile aux côtés du centre Denis Malgin (Zurich) et de Tristan Scherwey (Berne), avec qui il avait déjà formé une paire dynamique aux derniers Mondiaux. Pour ce premier match du tournoi viégeois, Bertschy a été crédité d’une passe décisive sur le but du 2-0 signé Tristan Scherwey et a globalement livré un match très convaincant.