Hockey sur glace: Gottéron-Zurich: «Le contact n’était pas accidentel»

Publié

Hockey sur glace«Le contact n’était pas accidentel»

Le but annulé d’Andreï Bykov en prolongation change la dynamique de la demi-finale. Au lieu de 2-1, c’est désormais 3-0 en faveur du ZSC. Les arbitres ont-ils eu raison de refuser la réussite fribourgeoise de la 72e minute?

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Daniel Brodin (34) a commis une obstruction coûteuse pour FR Gottéron.

Daniel Brodin (34) a commis une obstruction coûteuse pour FR Gottéron. 

Pascal Muller/freshfocus

La joie d’Andreï Bykov était magnifique et, surtout, son but en prolongation (72e) aurait complètement relancé FR Gottéron en demi-finale contre Zurich. Mais voilà, une obstruction - peu évidente dans un premier temps - de Daniel Brodin sur le gardien zurichois a poussé les arbitres à refuser la réussite fribourgeoise en prolongation. Le public de la BCF Arena, en quelques minutes, est passé par tous les états d’âme: du bonheur absolu à un sentiment de frustration total. La faute aux arbitres? FR Gottéron doit-il se sentir floué? 

Fribourg pensait tenir sa première victoire en demi-finale avant que le but de Bykov ne soit annulé.

Fribourg pensait tenir sa première victoire en demi-finale avant que le but de Bykov ne soit annulé. 

Pascal Muller/freshfocus

Non, selon Stéphane Rochette, ancien arbitre professionnel et expert TV. Le Québécois a disséqué la scène sous tous les angles mardi soir sur le plateau de MySports et sa conclusion est implacable. «Pour moi, les arbitres ont pris la bonne décision, explique-t-il. Il y a un contact de Daniel Brodin sur le gardien zurichois dans le demi-cercle. Brodin tape deux fois sur la jambière de Ludovic Waeber, puis le pousse avec sa canne, ce qui le fait reculer de 15-20 cm. C’est ce dernier geste, lorsqu’il appuie sa canne sur la jambière du gardien, qui est déterminant. Le contact n’est pas accidentel, il est bien volontaire. Il veut déranger le gardien. Au moment du tir de Bykov, et même si Brodin ne gêne plus vraiment le gardien à ce moment-là, Waeber ne peut plus faire l’arrêt. Les arbitres ont suivi leur ligne des play-off et appliqué la règle. La décision est frustrante pour les Fribourgeois, mais elle est juste.»

Pour l’ancien arbitre professionnel Stéphane Rochette, la décision était juste.

Pour l’ancien arbitre professionnel Stéphane Rochette, la décision était juste. 

freshfocus

Dubé digne dans la défaite

A chaud, Christian Dubé avait évoqué une décision «à 50-50». Après avoir revu les images, sans doute que le coach des Dragons n’est plus tout à fait du même avis. Avec les ralentis et divers angles de vue, l’obstruction de son joueur suédois semble évidente.

Reste que Dubé, contrairement à Christian Wohlwend dimanche avec Davos, a su rester digne dans la défaite. «C’est de notre faute si nous avons perdu», a-t-il déclaré après la troisième défaite de rang contre le ZSC en prolongation. Et pour la petite histoire, aucune gourde fribourgeoise n’a terminé sur la glace après l’annulation du but de Bykov par les arbitres dans un moment charnière de la demi-finale.

Ton opinion