JusticePercuté par un trottinettiste drogué, un cycliste lausannois est amendé
Un sexagénaire qui n’avait rien à se reprocher lors d’un accident a dû lui aussi payer une amende.

L’accident entre un cycliste et un homme à trottinette avait eu lieu en octobre dernier à Lausanne.
iStockUn cycliste lausannois a dû avoir une grosse surprise en étant amendé alors qu’il avait été la victime d’un homme à trottinette qui était drogué.
L’accident a eu lieu en octobre à Lausanne, sur le chemin du Levant. Un cycliste avait freiné pour bifurquer. Un homme en trottinette derrière lui n’avait pas réussi à réagir et avait percuté le cycliste, relate «24 heures». Les deux hommes s’étaient retrouvés à terre. Et il s’avère que le trottinettiste avait pris des stupéfiants.
L’homme en trottinette, la cinquantaine, avait été sérieusement blessé. Pour avoir violé les règles de la circulation routière et conduit drogué, il a écopé d’une peine pécuniaire de 600 francs, d’un sursis de 2 ans et de 300 francs d’amende. Il doit aussi payer les frais de procédure: 2335 francs.
Policiers scrupuleux
Fin de l’histoire? Non: celui qui pouvait légitimement se considérer comme la victime dans cette affaire et n’avait aucune responsabilité dans l’accident a lui aussi été amendé. La raison? Des policiers très scrupuleux avaient noté que le vélo de ce sexagénaire n’avait pas de catadioptre, à l’avant comme à l’arrière. Il écope donc de 40 francs d’amende et devra régler 60 francs de procédure.
Le quotidien vaudois précise que le manque de réflecteur n’a joué aucun rôle dans l’accident puisqu’il avait eu lieu deux heures avant le coucher du soleil.