Mondial de hockeyLa Finlande corrige la Hongrie, le Kazakhstan bat la Slovaquie
Vendredi, les Kazakhstanais ont réalisé un petit exploit en faisant tomber les Slovaques aux tirs aux buts. Les Finlandais ont déroulé et Hartikainen a mis un superbe but.


Les Finlandais célèbrent l’ouverture du score du Zurichois Mikko Lehtonen.
AFPLa Finlande n’a pas eu besoin de forcer son talent pour s'imposer contre la Hongrie. Vendredi après-midi à Tampere, les champions en titre ont surclassé les Hongrois 7-1. Les hommes de Jukka Jalonen ont fait la différence dans le 3e tiers, inscrivant 5 buts. Deux joueurs de National League ont allumé la lampe.
Le Zurichois Mikko Lehtonen (13e) a ouvert le score (13e), tandis que le Genevois Teemu Hartikainen a inscrit la 4e réussite finlandaise (44e) d’un lancer en pleine lucarne. À noter également les 3 assists de la star de NHL Mikko Rantanen – 105 points avec Colorado cette saison. Ce succès permet aux champions olympiques d'occuper provisoirement la 3e place du groupe A de ce championnat du monde.
Dans la soirée, l'Allemagne a dominé l'Autriche (4-2), malgré un but du défenseur de Lugano Bernd Wolf. Avec cinq défaites en cinq matches, les hommes de Roger Bader restent lanterne rouge. Les Allemands, qui avaient perdu leurs trois premières parties – contre la Suède, la Finlande et les Etats-Unis – poursuivent leur remontée au classement, en revenant à deux longueurs de la barre.
Exploit du Kazakhstan
Dans le groupe de la Suisse, la Lettonie a battu la Slovénie 3-2, grâce notamment à une réussite de l'ancien joueur du CP Berne Kaspars Daugavins. Les Lettons profitent de la défaite de la Slovaquie contre le Kazakhstan (4-3 tab) pour consolider leur 4e place, avec 3 longueurs sur les Slovaques. Ces derniers, menés de deux longueurs à l’entame de la 3e période, sont parvenus à égaliser, l’ancien Lausannois Richard Panik participant à cette remontée. Mais aux tirs aux buts, les Kazakhstanais ont arraché leur 2e succès du tournoi, après celui obtenu contre la Norvège.
Samedi, l'équipe de Suisse tentera de conservera la tête du groupe B face au Canada (15h20). La Norvège affrontera la Slovaquie (11h20), tandis que la Lettonie sera opposée au Kazakhstan (19h20). À Tampere, les États-Unis rencontreront le Danemark (11h20), l'Autriche tentera de faire tomber la Finlande (15h20), alors que la France devra réaliser un exploit contre la Suède (19h20).