CommentaireC’est la guéguerre climatique entre le PLR et Renovate
Les activistes ont répondu à l’affiche de campagne des libéraux-radicaux qui les prend pour cible en tentant de retourner l’argument à leur avantage. Cela va être dur!


L’affiche créée par l’intelligence artificielle du PLR.
PLREn début de semaine, le PLR suisse a présenté l’une de ses affiches pour la campagne des élections fédérales de l’automne. Générée par l’intelligence artificielle, elle montre des militants bloquer une route, dont une ambulance, soulignant ainsi sans ambages pour les auteurs (artificiels ou non) que de telles actions peuvent mettre des vies en danger.
Quant au slogan, il emprunte celui de Renovate Switzerland: «Rénover» mais en y ajoutant «innover» et surtout «décoller» qui ici a le double sens de décoller dans les sondages pour le PLR mais aussi évidemment de décoller ces trublions de nos routes.
Renovate Switzerland a répliqué en tentant de faire se retourner le message contre son diffuseur. «Renovate Switzerland ne peut que se réjouir de voir le PLR prendre la crise climatique au sérieux et en faire le thème principal de sa campagne électorale. Ceci, alors que jusqu’à il y a peu encore, le parti mettait au second plan les problématiques liées à la catastrophe climatique. Le PLR reconnaît que nous nous trouvons dans une situation d’urgence climatique absolue et que nous devons immédiatement nous atteler ensemble à la tâche et agir en changeant, de toute urgence, nos priorités», communique ce jeudi le mouvement.
Renovate se réjouit également «que le PLR reprenne les actions non-violentes ainsi que la demande de Renovate Switzerland. C’est pour nous la meilleure preuve que les actions non-violentes fonctionnent». Cela aurait pu être bien joué, mais sous l’humour de la démarche, Renovate ferme les yeux sur une autre réalité: non, ces actions non violentes qui bloquent la circulation, attaquent des œuvres d’art, des golfs ou aspergent de confettis et peinture bâtiments et compétitions sportives ne fonctionnent pas.
Des actions contre-productives
Ce n’est pas qu’un sentiment. Une étude américaine avait montré l’an dernier que non seulement ce genre d’actions n’attire pas l’attention sur les dangers du réchauffement, mais pire encore, c’est contre-productif, ceux qui soutenaient la lutte écologique ayant tendance à moins le faire.
Cela se confirme encore en voyant le dernier baromètre électoral de la RTS. Il montre que la préoccupation première des Suisses, même devant les primes maladie, c’est le dérèglement climatique. Certes, Renovate pourrait dire que c’est en partie grâce à ses actions, mais rien n’est moins sûr puisque la deuxième source d’agacement de la population (après la gestion de Credit Suisse) ce sont… les activistes qui se collent les mains sur le bitume.
Un agacement qui risque de se répercuter dans les urnes puisque les Verts, qui ambitionnaient de devenir la troisième force politique du pays, dégringolent dans les sondages, laissant au contraire le PLR disputer cette place sur le podium avec le Centre. Et en jouant avec cette affiche sur cet agacement des Suisses, le parti de droite pourrait bien marquer des points.
Renovate milite pour une meilleure isolation des bâtiments, mais c’est le mouvement qui se retrouve de plus en plus isolé. Et si la principale conséquence des blocages de routes est la création d’une affiche électorale du PLR, la planète n’est pas près d’être sauvée. On va finir par croire que ces mouvements d’activistes sont financés par des pétroliers.