Formule 1 - «Injuste» d’empêcher les Russes de concourir

Publié

Formule 1«Injuste» d’empêcher les Russes de concourir

L’ancien pilote russe de F1 Daniil Kvyat regrette la décision prise par de nombreuses instances sportives de bannir les athlètes russes du sport international, après l'intervention militaire en Ukraine.

Le pilote russe.

Le pilote russe.

AFP

«Je voudrais (...) souligner et m’adresser à toutes les fédérations sportives du monde, y compris le CIO (ndlr: le Comité international olympique), et leur dire que le sport doit rester en dehors de la politique, et qu’interdire aux athlètes et équipes russes de participer aux compétitions mondiales est une solution injuste et va à l’encontre de ce que le sport nous enseigne en principe: l’unité et la paix», a dénoncé Kvyat, résident monégasque, dans un message sur ses réseaux sociaux.

«Qui d’autre que nous, les sportifs, aidera à rassembler les nations à l’avenir», a poursuivi l’ancien pilote Red Bull et AlphaTauri, désormais en endurance auto, qui se dit «horrifié de voir deux nations fraternelles en conflit» sans toutefois condamner l’invasion russe. Lundi, le CIO avait recommandé de bannir Russes et Bélarusses des compétitions sportives, rompant ainsi avec une longue tradition de non-intervention dans les débats politiques ou géopolitiques.

La FIFA et l’UEFA ont dans la foulée réagi en excluant la Russie du Mondial, dont elle devait disputer les match de barrage contre la Pologne le 24 mars, et les clubs russes des compétitions européennes. Depuis, d’autres instances comme l’Union internationale de patinage (ISU) et la Fédération internationale de volley (FIVB) ont aussi décidé de mettre au ban les athlètes russes. De son côté, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) devait se réunir mardi pour prendre position.

Seul pilote russe engagé en F1 cette saison, l’avenir de Nikita Mazepin est donc incertain en raison de la guerre en Ukraine, qui remet aussi en question le partenariat entre son écurie américaine Haas et le sponsor russe Uralkali. Pilote «payant» arrivé l’an dernier en F1, Nikita Mazepin (22 ans) est le fils du milliardaire Dmitry Mazepin, directeur non exécutif d’Uralkali.

La F1 avait annoncé la semaine dernière l’annulation du Grand Prix de Russie, prévu le 25 septembre à Sotchi.

(AFP)

Ton opinion

127
3
1
3 commentaires