Royaume-Uni – Un député conservateur poignardé à mort à l’est de Londres

Publié

Royaume-UniUn député conservateur poignardé à mort à l’est de Londres

David Amess, 69 ans, a perdu la vie vendredi, après avoir reçu plusieurs coups de couteau lors d’une permanence parlementaire. La police a annoncé avoir arrêté un suspect.

Le député conservateur David Amess a été tué à l’arme blanche, vendredi, dans sa circonscription à l’est de Londres.

Le député conservateur David Amess a été tué à l’arme blanche, vendredi, dans sa circonscription à l’est de Londres.

AFP PHOTO/RICHARD TOWNSHEND/UK Parliament

Un député conservateur britannique, David Amess, a été poignardé à mort vendredi, alors qu’il tenait une permanence parlementaire dans sa circonscription, un drame qui ravive au Royaume-Uni le souvenir de douloureux précédents. La police antiterroriste britannique a été chargée de l’enquête.

L’élu de 69 ans, membre du parti conservateur du premier ministre Boris Johnson et ardent brexiter, a été poignardé à plusieurs reprises dans l’église méthodiste dans laquelle il recevait ses administrés à Leigh-on-Sea, à environ 60 km à l’Est de Londres.

Un homme de 25 ans a été immédiatement arrêté sur place, soupçonné de meurtre. Plusieurs médias britanniques ont rapporté que cet homme serait un ressortissant britannique d’origine somalienne. L’enquête «est dirigée par des officiers de la direction antiterroriste» et «il reviendra aux enquêteurs d’établir s’il s’agit ou non d’un acte terroriste», a déclaré vendredi soir le chef de la police locale, Ben-Julian Harrington, au cours d’un point de presse.

Les faits se sont déroulés peu après midi (13 h 00 en Suisse) a précisé la police, à une adresse correspondant à l’église méthodiste où l’élu avait annoncé qu’il tiendrait sa permanence.

Pluie d’hommages

Les réactions politiques ont immédiatement afflué, dans un pays traumatisé par l’assassinat en pleine rue en 2016 de la députée europhile Jo Cox, une semaine avant le référendum sur le Brexit par un sympathisant néonazi.

Le vice-premier ministre, Dominic Raab, a rendu hommage à un «formidable militant avec un grand cœur et une incroyable générosité d’esprit, y compris envers ceux avec qui il était en désaccord». «Repose en paix mon ami».

«Effondrée d’apprendre la nouvelle», a tweeté la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, «c’était un homme adorable, adorable et un magnifique parlementaire». «Le pire aspect de la violence est son inhumanité», a réagi le ministre des Finances, Rishi Sunak, «aujourd’hui elle a pris un père, un époux et un collègue respecté».

«Horrible, tragique nouvelle», a aussi réagi sur Twitter le ministre des Transports Grant Shapps, saluant un «vrai parlementaire qui a perdu la vie en servant les administrés pour qui il a travaillé sans relâche tout au long de sa carrière».

Le premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé vendredi son «choc» et sa «tristesse» après le meurtre du député conservateur David Amess, poignardé à mort lors d’une permanence parlementaire à une soixantaine de kilomètres de Londres.

«Nos cœurs sont très choqués et tristes aujourd’hui, après la disparition du député Davis Amess, qui a été tué lors de sa permanence parlementaire, dans une église, après presque 40 ans au service» de ses administrés et du Royaume-Uni, a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans une brève intervention télévisée. Son épouse Carrie s’est dite «effondrée» et a rendu hommage à un homme «immensément gentil et bon».

Se joignant à ces hommages envers un homme «adorable», «dévoué à sa famille, au Parlement et à sa circonscription», le «speaker» de la Chambre des communes, Lindsay Hoyle, a annoncé un examen «dans les jours qui viennent» des mesures de sécurité autour des parlementaires.

La fondation Jo Cox, du nom de la parlementaire assassinée, s’est dite «horrifiée d’apprendre l’agression du député David Amess», lui adressant ses pensées ainsi qu’à ses proches sur Twitter.

Joint par l’AFP, Paul Gardiner, un barbier coiffeur de 41 ans dont le salon se trouve à 250 mètres de l’église, a raconté avoir vu un important dispositif policier et une ambulance sur place, ainsi que des hélicoptères. «Je me rendais à mon travail en voiture, je me suis garé vers 12 h 30 et il y avait pas mal de policiers, j’ai vu un officier avec une arme».

La sécurité en question

En 2010, le député travailliste Stephen Timms avait été poignardé à plusieurs reprises, mais a fini par guérir de blessures qui auraient pu lui coûter la vie. Sur Twitter, le député s’est dit «horrifié» par le meurtre de David Amess.

En janvier 2000, le député (libéraux-démocrates) Nigel Jones avait été blessé et son assistant tué par un homme muni d’un sabre, lors d’une permanence parlementaire à Cheltenham, dans l’ouest de l’Angleterre.

L’ancien chef du parti conservateur, Iain Duncan Smith, a exprimé son inquiétude, quant à la sécurité de ces permanences parlementaires. «Quand vous n’êtes pas dans votre bureau, et que vous êtes dans un lieu public, cela signifie que les mesures de sécurité qu’on vous recommande de prendre ne peuvent pas être prises», a-t-il tweeté.

Enquête par les services antiterroristes

L’enquête sur le meurtre du député britannique David Amess, mortellement poignardé vendredi, au cours de sa permanence parlementaire, dans une église, à environ 60 km à l’est de Londres, a été confiée aux services antiterroristes, a annoncé, vendredi soir, la police.

«L’enquête en est à ses débuts et est dirigée par des officiers de la direction antiterroriste», a déclaré le chef de la police locale Ben-Julian Harrington au cours d’un point de presse. Un suspect de 25 ans a été arrêté sur les lieux, a-t-il confirmé.

(AFP)

Ton opinion

273
0
12