Hockey sur glacePour aller aux JO, Romain Loeffel a un atout dans son jeu
Romain Loeffel retrouve son meilleur niveau au HC Lugano aux côtés de l’ex-arrière de NHL, Mirco Müller. Le Chaux-de-Fonnier n’a joué que huit matches cette saison et a déjà marqué cinq buts.


Romain Loeffel revient en forme au meilleur moment. L’arrière du HC Lugano a marqué cinq buts en huit matches.
Michela Locatelli/freshfocusPour faire partie de l’équipe olympique en février prochain, Romain Loeffel (30 ans) a un atout dans son jeu: Mirco Müller, son partenaire en défense au HC Lugano. Le nom de l’ancien arrière de NHL (188 matches avec les San Jose Sharks et New Jersey Devils) devrait être un des premiers que le sélectionneur Patrick Fischer couchera sur le papier après Roman Josi, le capitaine des Nashville Predators, lorsqu’il sera question de dévoiler le 18 janvier prochain l’équipe définitive qui s’envolera pour la Chine. «Physiquement, il est hyper solide, il joue dur et gagne ses duels dans les bandes», explique Romain Loeffel au sujet de son partenaire de défense de 26 ans. «Et puis, quand il a le puck, il ne s’en débarrasse pas. Il reste calme en toutes circonstances. Pour moi, c’est une aubaine parce qu’en jouant à ses côtés, cela me donne beaucoup de libertés.»
Loeffel-Müller, un duo complémentaire

Mirco Müller, l’ex arrière de NHL, est-il le ticket olympique de Romain Loeffel?
Marusca Rezzonico/freshfocusMüller, le grand et robuste gaucher pour déblayer, Loeffel, l’agile et créatif droitier pour fabriquer du jeu. Voici un duo complémentaire qui fonctionne à merveille. «Nous avons tout de suite trouvé les automatismes, note Loeffel. C’est certain, on se complète bien.» Depuis qu’il est revenu au jeu après avoir manqué 19 matches au total cette saison en raison d’une commotion cérébrale, le Chaux-de-Fonnier a dès le départ été placé par Chris McSorley aux côtés de Müller. Le Zurichois, revenu en Suisse en début de saison après avoir passé toute sa carrière en Amérique du Nord, est-il le «ticket olympique» de Romain Loeffel?
«Il ne me reste qu’à donner le meilleur de moi-même en club et démontrer que je mérite une place aux JO. La première étape, ce sera d’être retenu pour le tournoi de Viège à la mi-décembre.»
«C’est un atout, c’est clair», reconnaît le futur joueur du CP Berne (il s’est engagé avec le club de la capitale pour quatre ans à compter de l’été prochain) qui faisait d’ailleurs équipe avec Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils) lors des Mondiaux 2021 en Lettonie. «Mais il ne faut pas oublier que je n’ai pas beaucoup joué cette saison et que j’ai manqué une vingtaine de parties (ndlr: 19 au total). Contre Fribourg vendredi, ce n’était que mon huitième match de l’exercice. L’équipe de Suisse, les JO, c’est un très gros objectif. En plus avec la NHL et avec les meilleurs joueurs de la planète, wouah, ce serait quelque chose! Pour aller à Pékin, il y aura beaucoup de concurrence. J’espère faire partie de l’aventure et disputer mes deuxièmes JO après ceux de 2018 en Corée du Sud, mais le choix final sera celui du sélectionneur, Patrick Fischer. En attendant, il ne me reste qu’à donner le meilleur de moi-même en club et démontrer que je mérite une place. La première étape, ce sera d’être retenu pour le tournoi de Viège à la mi-décembre.»
Loeffel est toutefois devenu une valeur sûre de l’équipe nationale depuis les CM 2017 à Paris (ndlr: il avait été rappelé en cours de tournoi à Prague en 2015 et avait joué deux matches). Le Chaux-de-Fonnier a participé aux Mondiaux 2017, 2019 et 2021 (pas de Mondiaux en 2020 en raison du Covid) ainsi qu’aux JO de 2018 en Corée du Sud. Il n’a manqué qu’un tournoi: le championnat du monde 2018 lorsque la Suisse s’était hissée en finale contre la Suède.