Royaume-UniUn phoque glouton force un lac à fermer
Le mammifère vorace a englouti pour plus de 3000 francs de poissons en à peine un mois.

Surnommé Nelson, le phoque dévore des carpes, dorades, poissons-chats et même quelques canards. (Image d’illustration)
GettyPrisé des pêcheurs, un lac anglais a été contraint de fermer et d’interdire la pratique. La raison? Un phoque vorace s’est introduit dans les lieux et fait des ravages, dévorant une montagne de poissons. Et ce mammifère marin ne se laisse pas attraper.
L’animal s’est introduit dans le Rochford Reservoir, dans l’Essex, non loin de la côte, à l’est de Londres. Il a été repéré la première fois le 12 décembre et a été surnommé Nelson en hommage à l’amiral, car il est aveugle d’un œil.
Carpes, dorades, poissons-chats: depuis qu’il est dans ce bassin, ce phoque ingurgite une impressionnante quantité de poissons, relate «The Independent». À l’occasion, il est également suspecté de dévorer quelques canards. En un mois, il aurait avalé pour une valeur de 3000 livres de poissons, soit quelque 3350 francs.
Pas fait pour l’eau douce
Nelson, aurait environ 1 an. Le jeune phoque, selon les spécialistes, aurait remonté la rivière Roach depuis la mer du Nord et se serait retrouvé coincé dans le lac.
Le vorace animal n’est pas en danger immédiat et dispose d’un énorme garde-manger. Mais outre le manque à gagner qu’il entraîne, il n’est pas fait pour vivre en eau douce. Pour son bien-être, il s’agit donc de le capturer et de le déplacer. Mais pour l’instant, c’est un échec: le glouton a déjà échappé à deux tentatives de capture.
Principale organisation d’intervention d’urgence auprès des mammifères marins du Royaume-Uni, le British Divers Marine Life Rescue ne baisse cependant pas les bras et tentera à nouveau de rendre Nelson à la mer. Mais en attendant, il reste le seul à avoir le droit de pêcher dans le lac qu’il squatte.