France – Le maire interdit la neige par décret municipal

Publié

FranceLe maire interdit la neige par décret municipal

Déneigeuse en panne et agacement des habitants, l’édile a réglé ses comptes sous le couvert de l’humour, à Cerdon.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
Cerdon, petite commune de 800 habitants dans l’Ain.

Cerdon, petite commune de 800 habitants dans l’Ain.

Google Street View

Marc Chevant (SE) est le maire du village de Cerdon dans l’Ain (800 habitants). Le 6 décembre, il a signé un arrêté interdisant «à la neige de tomber sur sa commune», rapporte france3-regions.francetvinfo.fr. «Il fallait que je m’exprime et j’ai choisi de le faire avec humour.», s’est-il expliqué.

Le document administratif marqué du sceau de la mairie est la dernière étape en date d’une série de péripéties. Tout commence fin novembre. Le tracteur municipal, servant autant à déneiger qu’à entretenir les voiries, tombe en panne, la veille d’importantes chutes de neige.

Extrait de l’arrêté municipal.

Extrait de l’arrêté municipal.

Capture d’écran/dr

Les routes sont alors coupées un temps et le village sera même privé d’électricité, pendant trois jours par endroits. La neige a entraîné des chutes de branches sur les lignes électriques qui alimentent le village.

«J’ai reçu je ne sais combien d’appels et de mails pour nous demander de régler le problème», explique Marc Chevant à France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Malgré ses efforts et celui de ses adjoints pour trouver des solutions, «un riverain nous a reproché de ne pas avoir la même qualité de service qu’au centre-ville de Lyon».

Élu en 2020, le maire a ainsi appris à la dure les exigences de ses administrés, des ex urbains venus goûter les joies d’une vie plus rurale notamment, alors qu’il doit jongler avec un budget serré, un dédale administratif et des normes et règlements qu’il qualifie de «souvent absurdes». Il incombe aussi à Marc Chevant de faire «des choix cornéliens». Acheter un nouveau tracteur coûterait 150’000 euros, soit un quart du budget de la commune. «Si je fais cet investissement, je ne peux pas sauver l’épicerie du village qui est le projet coûteux que l’on veut financer», déplore-t-il.

Voilà pourquoi l’édile en est venue à la conclusion que la meilleure chose qu’il puisse faire dans ce contexte est de tout simplement interdire à la neige de tomber.

En 2019, le maire de La Turballe, dans l’ouest de la France, s’était également fendu d’un arrêté municipal croquignolet. Non pas pour interdire la neige mais plutôt pour imposer qu’elle tombe pour Noël au nom de la tradition. Dans une région ou les flocons sont rares, il n’y avait sans doute pas d’autre solution.

Ton opinion

2 commentaires