Natation: Le sprint vers Paris a commencé pour les Suisses

Publié

NatationLe sprint vers Paris a commencé pour les Suisses

Les Mondiaux de Fukuoka démarrent ce dimanche avec pour les Helvètes des ambitions contrastées mais avec tous le même objectif: celui de décrocher leur ticket olympique.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Noe Ponti vise une médaille au Japon dans sa discipline favorite du papillon.

Noe Ponti vise une médaille au Japon dans sa discipline favorite du papillon.

AFP

À un an d’entrer en scène aux Jeux olympiques de Paris, les stars de la natation se défient aux Championnats du monde qui débutent ce dimanche à Fukuoka, sur l’île de Kyiushu, avec, pour les Suisses des ambitions contrastées. Au Japon, les plus grandes chances de médailles reposent essentiellement sur les épaules du Tessinois Noé Ponti. Médaillé de bronze il y a deux aux JO de Tokyo sur 100 mètres papillon, le Tessinois de 22 ans est prêt à rééditer son exploit, d’autant plus que ses deux gros rivaux dans cette discipline, l’Américain Caeleb Dressel et le Hongrois Kristof Milak, les deux nageurs qui le précédaient sur le podium olympique, sont les grands absents de ces joutes. «Je me sens bien dans l’eau», se contente de dire celui qui est aussi vice-champion d’Europe de la discipline, qui ne se met aucune pression, ce n’est pas son genre. Il aborde la compétition en pleine confiance.

‹‹Je me sens bien dans l’eau››

Noé Ponti, médaillé de bronze en 2021 aux JO de Tokyo

Dans un pays qu’il aime depuis qu’il s’est révélé au plus haut niveau à Tokyo, ce spécialiste du papillon va passer ses journées dans l’eau en s’alignant dans six courses en quatre jours: soit le 50 m ce dimanche, le 100 m (le 28), le 200 (mardi) ainsi que les relais 4 x 200 m libre et le 4 x 100 m 4 nages. Son but est également de se qualifier pour les Jeux en France.

Jérémy Desplanches, ici à Martigues avec son coach Philippe Lucas, n’a qu’un objectif en tête: nager en 1’57’94’’ et les JO de Paris.

Jérémy Desplanches, ici à Martigues avec son coach Philippe Lucas, n’a qu’un objectif en tête: nager en 1’57’94’’ et les JO de Paris.

YVAIN GENEVAY/TAMEDIA

C’est dans tous les cas l’objectif principal de Jérémy Desplanches. 1’ 57”94: c’est écrit en gros, en gras, en couleur et ça clignote dans sa tête. C’est le chrono qu’il doit réaliser sur le 200 mètres quatre nages, sa spécialité, pour se rendre dans un an dans la Ville Lumière. Il s’est rasé pour l’événement! ’«C’est un temps clairement réalisable, s’exclame le sociétaire de Martigues. Cette saison, j’ai nagé en 1’ 58”70, mais 1’ 57”9 je l’ai réussi une vingtaine de fois. Cela ne devrait pas être un problème en soi. Après une saison un peu compliquée, j’ai éprouvé le besoin de prendre l’air avec un mois de pause à mi-mars pour remettre l’église au milieu du village. Cela m’a fait du bien…»

‹‹1’ 57”94? C’est un temps clairement réalisable. Je l’ai réussi une vingtaine de fois. Cela ne devrait pas être un problème en soi.››

Jérémy Desplanches, médaillé de bronze aux JO de Tokyo du 200 m 4 nages

Les Suisses en lice

Pour lui, qui va aussi s’aligner sur 100 m brasse (ce dimanche), comme pour tous les autres Helvètes, «le sprint vers Paris» a déjà commencé. Il concerne également Roman Mityukov, qui va nager le 100 m libre ainsi que les 50 m, 100 m et 200 m dos, sa spécialité où il tentera de décrocher aussi son ticket pour aller voir la tour Eiffel. Le Genevois est aussi convaincu, tout comme Antonio Djakovic (200 m libre, 400 m libre, 4 x 200 et 4 x 100 4 nages), Nils Liess (dans les relais), Marius Toscan (400 4 nages), Lisa Mamié (50 m, 100 m et surtout sur 200 m brasse) ainsi que Nina Kost (50 m libre, 50 m et 100 m dos) de pouvoir respecter également les minimas.

À eux de gagner leurs premiers paris!

Le programme

Ton opinion