OupsLe radar britannique le plus rentable était déréglé
L’appareil qui flashait jusqu’à 70 fois par jour et a rapporté plus de 6 millions de francs en trois ans était en fait défectueux: des automobilistes demandent à être remboursés.


Le radar disposé sur une zone à 30 miles à l’heure à Southampton a parfois doublé la vitesse réelle des automobilistes.
Google MapsPour la Municipalité de Southampton (GB), cela avait tout de la bonne affaire. Le radar qu’elle avait installé sur une route limitée à 30 miles à l’heure (50 km/h) est celui qui a distribué le plus d’amendes du pays: 51 049 entre 2015 et 2017. À ses meilleurs jours, il flashait jusqu’à 70 fois! Et comme l’amende minimale sur ce tronçon était fixée à 100 livres sterling, il a donc rapporté plus de 5 millions de livres, soit plus de 6,3 millions de francs suisses en trois ans.
Sauf que la police du Hampshire vient de communiquer qu’il y avait en fait comme un petit défaut, écrit le «Daily Mail». Deux conducteurs sont en effet parvenus à prouver qu’ils avaient été flashés à tort. L’un d’eux a reçu une amende et une menace de poursuite pour avoir roulé sur ce tronçon avec son camping-car à plus de 50 mph. Mais grâce aux images de sa caméra sur son tableau de bord, il a pu démontrer à la police que, à ce moment-là, il roulait deux fois moins vite, à 25 mph. Son amende a été annulée. «Si j’avais été dans une voiture de location ou une voiture de service, je n’aurais pas eu la preuve de rouler à 25 mph, j’aurais dû payer l’amende et cela aurait pu finir par me conduire au tribunal. Je me demande combien d’autres personnes ont été dans une situation similaire avec ce radar», a-t-il dit.
Un problème avec les véhicules hauts
La police a confirmé avoir annulé une autre procédure pour pareille raison. En fait, il semblerait que le radar, qui flashait les véhicules par-derrière, se trompait surtout avec les fourgonnettes, les camping-cars, les camions et tous les véhicules hauts.
L’Alliance des conducteurs britanniques a donc demandé que toute personne ayant été flashée par ce radar se fasse rembourser son amende. Et que tous ceux qui ont dû, suite à cela, suivre des cours de sensibilisation à la vitesse devaient non seulement se les faire rembourser, mais également recevoir une compensation pour le temps qu’elles y ont passé.
La police du Hampshire a indiqué que ses juristes planchaient sur la question et s’assurerait que toute amende et poursuite incorrectes seraient rectifiées.