Grisons La Rega secourt une skieuse depuis une télécabine

Publié

GrisonsLa Rega secourt une skieuse depuis une télécabine

À cause du brouillard, l’hélicoptère n’a pu venir en aide à une femme tombée dans une pente abrupte. Il a fallu trouver un autre moyen de la treuiller, plus insolite.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Juché sur la nacelle, un sauveteur a installé un système de poulie permettant de hisser la blessée.

Juché sur la nacelle, un sauveteur a installé un système de poulie permettant de hisser la blessée.

Weisse Arena Gruppe

Samedi en fin d’après-midi, deux jeunes femmes descendaient une piste sur le domaine skiable de Flims Laax Falera, dans les Grisons. Dans une pente escarpée, elles ont glissé et sont tombées d’environ 15 mètres sur une corniche. L’une des deux femmes a subi des légères blessures, l’autre a été plus sévèrement touchée.

La patrouille des pistes alertée a pu rejoindre les deux victimes, mais il n’a pas été possible de les évacuer avec le traîneau de secours faute de neige. L’équipage de la Rega déployé depuis la base d’Untervaz n’a pas pu se rendre sur les lieux de l’accident en raison d’un épais brouillard et a dû atterrir à proximité pour attendre que la visibilité s’améliore.

De là, le médecin urgentiste de la Rega a pu se rendre à pied jusqu’à la personne blessée et lui prodiguer des soins médicaux sur place. La visibilité ne s’améliorant pas, la patiente n’a pas pu être évacuée à l’aide du treuil de sauvetage de l’hélicoptère de la Rega et les secouristes ont dû trouver une autre solution. Comme le lieu de l’accident se trouvait directement sous la télécabine, les personnes impliquées ont opté pour une méthode non conventionnelle.

À l’aide d’une poulie, les secouristes qui avaient pris la télécabine ont hissé la blessée, bien sécurisée sur une civière, jusqu’à la nacelle. Elle a ensuite été transportée dans la vallée dans une cabane et de là à l’hôpital approprié le plus proche. L’équipage de la base Rega d’Untervaz, plusieurs sauveteurs en montagne du Club alpin suisse ainsi que le service de secours des pistes et des employés des chemins de fer de montagne ont participé au sauvetage.

Ton opinion

337
0
48